Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO) chez Transpole, de nombreux salariés sont en grève reconductible depuis le 14 mai. Les revendications des grévistes portent essentiellement sur des questions salariales. Mais le lancement de la carte Pass-Pass est également remise en cause car cette nouvelle billettique mise en place pour augmenter les profits des actionnaires de Keolis (le groupe privé qui contrôle Transpole) aura une double conséquence : alourdissement de la charge de travail des salariés (sans contre-partie) et flicage des usagers (ceux-ci étant par ailleurs confrontés depuis plusieurs années à une hausse continuelle des tarifs).
Transpole et Keolis doivent répondre favorablement aux revendications des salariés en lutte ! Quant aux élus municipaux, exigeons d’eux une nouvelle gestion des transports urbains dans la métropole : fin de la concession au privé, création d’une régie publique et mise en place de la gratuité pour les usagers !
Présentation de Transpole et de Keolis (extraits de Wikipédia) :
Transpole est une société anonyme créée en 1989 de la fusion des deux entreprises de transport en commun de l’agglomération lilloise. Elle a pour objectif l’exploitation du réseau de transport en commun de voyageurs sur le territoire de Lille Métropole Communauté urbaine. Transpole exploite les deux lignes de métro, les deux lignes de tramway, les lignes de bus dont les cinq lignes Lianes et les vélos en libre service pour le compte de la Lille Métropole Communauté urbaine (LMCU). L’entreprise loue également des vélos, des vélos électriques et des vélos pliants. Elle est contrôlée par le groupe Keolis qui gère le réseau lillois dans le cadre d’une délégation de service public.
Keolis est un groupe privé français du secteur des transports de voyageurs, opérateur de bus, de métros et de tramways. Il exploite également des réseaux de cars, de vélos en location, de parkings, de navettes maritimes, de funiculaires, de trolleybus et de services aéroportuaires. La société, basée à Paris, est détenue majoritairement par la SNCF. La Caisse de dépôt et placement du Québec détient également des actions de propriété. Keolis compte plus de 50150 salariés répartis dans treize pays en Europe (France, Allemagne, Belgique, Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Portugal, Norvège) et dans le monde (Australie, Canada, États-Unis, Inde).