0

Conférence-débat sur la crise de l’économie capitaliste le 3 mai à la Maison des syndicats CNT de Lille

crise-le-capitalisme-tire-la-languePlans d’austérité, politiques de rigueur, licenciements, précarisation, etc, l’offensive capitaliste contre le monde du travail est aujourd’hui particulièrement violente, en France, en Europe et au-delà. Ces attaques répétées prennent prétexte d’une situation de crise, elle-même produite par leur système économique, son « marché », ses banques et ses institutions financières internationales. Le patronat entend bien faire payer aux travailleuses et travailleurs une situation dont illes ne sont en rien responsables, bien aidé en cela par les gouvernements successifs et parfois même avec la complicité de syndicats comme dans le cas de l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la “sécurisation de l’emploi”. Le discours dominant, relayé par sa cohorte d’experts, tend à faire passer la parole des dominants comme la seule qui soit légitime : il n’y aurait tout simplement pas d’alternative, ce serait la soumission à aux diktats de la finance ou la faillite pure et simple.

L’union locale des syndicats CNT de Lille vous invite à venir déconstruire ce discours, à une tentative de décryptage des mécanismes de la crise.

La soirée commencera par une introduction, accessible à toutes et tous, autour du fonctionnement ordinaire de l’économie capitaliste. Elle sera suivie d’une intervention d’un camarade lyonnais, plus spécifiquement tournée vers la situation actuelle. Puis la soirée se poursuivra sous la forme d’un débat avec les participant-e-s.

Vendredi 3 mai 2013 à 19h

à la maison des syndicats CNT, 32 rue d’Arras à Lille

avec la participation de militant-e-s de la CNT-SO de Lyon et de l’UL-CNT de Lille

Entrée gratuite – Buvette – Petite restauration à prix libre

Plan d’accès

> Télécharger le tract annonçant cette soirée

ul-lille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.