Éducation : toutes et tous en grève jeudi 28 mars !

Malgré la très forte mobilisation lors de la grève nationale du 12 février, le ministre n’a apporté aucune réponse aux personnels.

sablierIl a pris ainsi la responsabilité d’aboutir à une situation de blocage dans le premier degré. Le décret sur les rythmes scolaires est inacceptable. Ce texte, s’il était mis en œuvre, n’apporterait aucune amélioration pour les élèves et dégraderait encore les conditions de travail des personnels. Il n’a reçu l’approbation d’aucune organisation syndicale. Le ministre doit rediscuter avec les personnels et leurs organisations syndicales dans les plus brefs délais. Il doit abroger ce décret et mettre en chantier un autre projet qui réponde aux besoins des élèves et aux revendications des personnels.

La politique gouvernementale sur la question des rythmes scolaires s’inscrit dans la logique de la loi d’orientation qui va dans le sens d’une territorialisation de l’école et d’un éclatement du cadre de référence nationale avec :
– Le pilotage des cartes de formation professionnelle,
– La prise en charge des services d’orientation par les régions,
– Le transfert aux collectivités locales de missions dans le premier degré comme dans le second degré.
Toutes ces raisons nous amènent à nous opposer au projet de loi présenté par Vincent Peillon.

Sur d’autres sujets, nos fédérations constatent que le gouvernement ne rompt pas avec les politiques précédentes. Les salaires et traitements ne sont toujours pas revalorisés, les fondements mis en place par la loi Fillon de 2005 ne sont pas remis en cause, la programmation budgétaire est très insuffisante, comme le confirment les mesures de carte scolaire et les dotations horaires pour la rentrée 2013. Les conditions de vie et de travail, pour les élèves et les personnels, continuent à se détériorer et la précarité se développe.

Les organisations CGT Educ’action, FNEC-FP-FO, CNT Education, SNE-FGAF et SUD Education de l’Académie de Lille appellent les personnels à suivre le mot d’ordre de grève nationale du jeudi 28 mars 2013.

Manifestation à Lille :
rdv à 14h30, porte de Paris

Pour une amélioration des conditions de travail par la création de postes en nombre suffisant et pour l’amélioration des rémunérations de tous les personnels !
Pour l’abandon du projet de loi d’orientation Peillon !
Pour l’abrogation immédiate du décret sur les rythmes scolaires et l’ouverture de négociations prenant réellement en compte l’intérêt des élèves et des personnels !

Télécharger le tract d’appel intersyndical Nord Pas-de-Calais

Télécharger le tract d’appel intersyndical national

Exemple de lettre aux parents au sujet des rythmes scolaires

Télécharger l’affiche CNT spéciale “rythmes scolaires”