Réforme des rythmes scolaires : quelles conséquences sur le temps de travail des professeurs d’école ?

Si le décret sur les rythmes scolaires est appliqué, le temps de présence obligatoire d’un enseignant du 1er degré avec l’ensemble de ses élèves restera le même : 864 heures par an (soit 24 h par semaine). L’aide personnalisée aux élèves en difficulté d’apprentissage (rebaptisée “activités pédagogiques complémentaires ») passera de 60 à 36 heures par an. Les services d’accueil passeront de 48 à 54 heures par an. Les heures faites à l’école en l’absence des élèves passeront de 48 à 72 heures par an (6 h pour les conseils d’école, 18 h pour les animations pédagogiques, 24 h pour la préparation des “activités pédagogiques complémentaires », 24 h pour les conseils des maîtres et de cycle ainsi que pour les réunions avec les parents), heures auxquelles il faudrait ajouter le travail de rangement, de correction et de préparation fait dans la classe ou à la maison et qui n’est jamais comptabilisé par l’institution. Enfin, le nombre de journées faites obligatoirement sur le lieu de travail passera de 144 à 180 jours par an (dont 144 journées et 36 mercredis matin).Bombre réveil

Globalement, la réforme impliquera donc une AUGMENTATION DU TEMPS DE TRAVAIL (sans revalorisation salariale, avec une hausse de 25 % des frais de déplacement et – pour les collègues les plus éloignés de leur lieu de travail – une augmentation du temps de transport pouvant dépasser 2 heures par semaine).

> Pour contacter par mail la CNT éducation 59/62

> Télécharger ce texte au format pdf sous forme de tract et/ou d’affichette

> Circulaire du 4 février février 2013 sur les nouvelles obligations de service des personnels enseignants du 1er degré

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour,
    N’étant pas instituteur, je ne comprends pas le calcul. La réforme modifie-t-elle légalement la répartition du temps de travail, ou est-ce que ce sont vos évaluations déduites des principes de la réforme ? Vous dites que les heures d’aide personnalisée passent de 60 à 36 heures : les 60 heures étaient-t-elles obligatoires ? Payées en HSE ? Ce changement est-il écrit quelque part ? (je ne l’ai pas vu sur le site du ministère).
    Merci d’avance,
    Bien cordialement,
    gs

  2. Bonjour,
    Concernant les nouvelles obligations de service des personnels enseignants du 1er degré, lire la circulaire n° 2013-019 du 4-2-2013 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=67025
    Concernant les 60 heures de l’aide individualisée en vigueur depuis septembre 2008, elles correspondent aux heures de travail dues par les enseignants du 1er degré à leur employeur suite à la suppression du samedi matin (cf. réforme Darcos). Pour info, l’aide individualisée est facultative pour les enfants (les parents peuvent la refuser) mais elle fait partie des obligations de service des enseignants et n’est pas payée en HSE. Les heures peuvent être faites à raison de 4 demi-heures par semaine (de 11h30 à 12h ou de 16h30 à 17h). Ces 4 demi-heures peuvent également être regroupées le mercredi matin.
    Bien cordialement,
    Eric (CNT éducation 59/62)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu