Critique du sport : projection-débat le 1er février à Lille

sport-et-capitalismePrésenté comme un jeu neutre, innocent et vertueux, le sport échappe à la réflexion, comme si la politique mourait dès que l’on entre dans le monde du sport. On le pare de toutes les vertus. Facteur d’intégration, unifiant les peuples sans distinction de couleur et de statut social, le sport développe les valeurs de dévouement, de dépassement de soi, du sens du devoir et du sacrifice. Pourtant, l’idéologie sportive ne résiste pas longtemps à l’épreuve des faits. Le mouvement de la critique du sport le décrit comme le cheval de Troie du capitalisme. Sexisme, dopage, néo-colonialisme, etc. sont constamment minimisés par l’idéologie dominante et considérés comme des dérives d’un sport pur et humaniste. Pour autant, le sport n’est-il pas, dans sa nature même, constitué de ces dérives ?

Pour aborder le thème du sport et de sa critique, la projection d’une interview vidéo de Jean-Marie Brohm (ancien professeur d’éducation physique, professeur de sociologie à l’université de Montpellier, fondateur de l’ex revue “Quel corps ?“, auteur de plusieurs ouvrages sur la sociologie critique du sport) sera suivie d’un débat animé par Fabrice Pilleul, professeur d’éducation physique, militant du syndicat CNT éducation 75 et auteur du site internet « Le blog de Zinedine Z ».

Rendez-vous vendredi 1er février 2013 à 19h (entrée gratuite)
à la Maison des syndicats CNT, 32 rue d’Arras, Lille

Pour télécharger le tract annonçant cette soirée : cliquer ici

Pour accéder à la Maison des syndicats CNT de Lille : voir le plan