0

Petit compte-rendu non exhaustif de la manifestation organisée le 18 février à Lille à l’occasion de la convention présidentielle du FN

Samedi 18 février, 500 personnes ont manifesté à Lille à l’occasion la convention présidentielle du FN qui se tenait non loin de là au même moment. Parmi les slogans les plus entendus : “Front National… front anti-social !”.

Le premier objectif de la manifestation était d’expliquer publiquement que le FN n’est pas un parti comme les autres et que son programme n’a pas changé depuis le remplacement de Jean-Marie Le Pen par sa fille (à savoir un programme anti-social au service du grand patronat, fondée sur des valeurs racistes, d’apartheid social et d’ordre moral réactionnaire).

Mais la manifestation ne visait pas seulement le FN. « On est là pour contrer l’extrême droite, le développement du fascisme et de toutes les idées réactionnaires d’où qu’elles viennent » a déclaré à l’AFP un militant lillois de la CNT. C’est ainsi que les manifestants ont dénoncé, entre autres, les propos xénophobes de certains responsables de l’UMP ainsi que les exactions commises par les groupuscules nazis qui tentent de s’implanter dans la région Nord Pas-de-Calais.

ul-lille