0

La CNT contre la vie chère !

Tract confédéral de la CNT :

Des années que ça dure, des années qu’on se demande comment on va faire si ça continue. Des années qu’on nous saoule avec la crise. Et, comme si ça suffisait pas, ils arrivent à nous pondre une crise, en plus de la crise permanente. Ils sont balaises ! Ils nous tondent la laine sur le dos et pour pas qu’on bouge, ils nous font flipper en nous disant que “sans ces sacrifices ce serait pire »…

affiche de la CNT contre la vie chère

Des années qu’on se demande comment on va faire si ça continue

Mais qu’ils prennent gare car à force de tout nous enlever : pouvoir d’achat, chômage, retraite, sécu… on n’aura plus rien à perdre. Ces dernières décennies, le Capital a regagné du terrain contre nos salaires. Notre pouvoir d’achat n’a pas évolué pendant qu’on assistait à l’explosion des profits et des redistributions aux actionnaires.

Des millions de gens travaillent pour qu’une poignée d’actionnaires empochent les bénéfices de notre travail sans rien foutre. Une société de parasites (les actionnaires) qui s’en fout de savoir si la bête qu’elle vampirise (le travailleur, l’entreprise) va tenir le coup ou pas puisqu’il y en a plein d’autres. Ils peuvent faire monter les prix des aliments de première nécessité à des niveaux records juste pour faire du fric.

Que ça tue quelques milliers d’affamés et déclenche des guerres, cela ne les intéresse pas. De par leurs jeux financiers, leurs spéculations meurtrières et leurs conquêtes des services publics et autres solidarités ces quelques humains pourrissent la vie de la totalité des habitants de cette planète. Il est temps de se réveiller et de crier stop une bonne fois pour toutes comme le font les travailleurs des pays arabes ou comme l’avaient fait les Guadeloupéens (notamment) du 20 janvier au 5 mars 2009. Grève générale contre la vie chère !

À force de tout nous enlever, on n’aura plus rien à perdre !

Ils nous montrent le chemin, engouffrons-nous et faisons souffler le vent de la révolte au-delà des pays arabes. Retrouvons le goût de la révolte si cher à notre histoire. Organisons partout où c’est possible des manifestations contre la vie chère. Préparons dès maintenant des plateformes revendicatives sur cette vie qu’on arrive plus à mener.

Préparons nous dès maintenant dans nos syndicats pour organiser la révolte et ses suites !

La hausse des prix en chiffres…

  • Le gaz a augmenté de 5,2% le 1er avril. Ca fait +21% en 1 an et +61% en 5 ans.
  • Les prix des carburants ont augmentés de 17,3% en 1 an.
  • Les prix des produits alimentaires devraient encore augmenter de 2 % mais c’est une moyenne certains produits comme la farine prendront 15 à 20%.

La hausse des profits…

  • Le CAC 40 se porte bien avec ses 82 milliards de profits pour 2010. On notera : GDF +3% avec 4,6 milliards de profit, Total +25% avec 10 milliards, LVMH (luxe) +73% avec 3 milliards.
  • Les rémunérations des patrons du CAC 40 représentent en moyenne 190 fois le SMIC soit 3,1 millions d’euros par an.
  • 40 milliards d’euros de dividendes versés pour 2010.

Pendant ce temps là, nos salaires…

  • Le revenu salarial moyen stagne depuis 1978.
  • 50% des français gagnent moins de 1427 euros.
  • 90% des français gagnent moins de 2973 euros.
  • 10% des français gagne moins de 877 euros.
  • Fin 2009, 3,5 millions de personnes étaient allocataires de minimas sociaux.

Télécharger ce tract confédéral de la CNT contre la vie chère
(pdf – 1 page – 208 ko)

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.