0

[retraites] état de la mobilisation dans la région au 14/10/2010

Lille :

Les cheminots ont reconduit le mouvement et occupé les voies de la gare de Lille-Flandres.

A l’appel de SUD et de la CNT, plusieurs lycées et collèges de la métropole sont touchés partiellement par une grève reconductible depuis mercredi (réunion demain à 16h30 pour décider de la suite du mouvement). A Villeneuve d’Ascq, 25 à 45 % des personnels du lycée Quenau sont en grève reconductible depuis mercredi à l’appel notamment de la section locale du SNES.

Près d’un millier d’étudiants, de personnels de l’éducation et d’autres secteurs en grève ont défilé dans les rues de Lille cet après-midi.

Une centaine de personnes se sont rassemblés ce matin devant la Mairie de Lille, à l’appel des agents territoriaux (SUD et CGT) de la Mairie de Lille et du Conseil général pour une distribution de tract et un blocage symbolique de l’entrée de La Mairie. Pendant le blocage des manifestants, la Police Municipale présente devant les portes de la Mairie a perdu son sang-froid et a gazé des manifestants.

AU CHR, du côté de l’hôpital Claude-Huriez, une grève reconductible d’une heure par jour est suivie par 25 % des salariés (40 % sans les assignations).

Des lycéens ont bloqué partiellement les lycées Faidherbe et Montebello. Blocage également du lycée Quenau de V. d’Ascq par les lycéens.

Un rassemblement a été organisé à Lille à 18h, place de la République, à l’appel du collectif de la métropole lilloise pour la grève générale (rassemblement prévu chaque soir jusqu’à vendredi inclus).

Dunkerque :

Les cheminots ont reconduit la grève. Action interpro de blocage en gare. Assemblée générale le vendredi 15 à 9h à l’appel de l’intersyndicale de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Manifestation samedi 15h place Jean Bart.

Béthune :

600 lycéens ont pris d’assaut la voie rapide dès 8h30. Manifestations et perturbations également à Arras, Estaires, Seclin ou Boulogne-sur-Mer, avec des pneus brûlés devant le lycée Branly.

Valenciennes :

Envahissement de la chambre du commerce et de l’industrie par des militants CGT, Solidaires, FSU…  Chez ALSTOM Petite Forêt, les salariés ont reconduit la grève et après ouverture des portes de l’usine ont bloqué pendant plus d’une heure le rond point de la zone commercial de Petite-Forêt. AG interpro en gare de Valenciennes : 12 entreprises du privé réunies en AG ont décidé d’appeler à la reconduction du mouvement.

Boulogne s/ mer :

Opération escargot sur l’A16 vers 11h au départ de Wimille en direction de Calais. Des cheminots ont occupé les quais de la gare de Boulogne-Ville, très tôt le matin. Blocage interprofessionnel des trains en gare et blocage d’un rond-point par des lycéens.

Arras :

4000 lycéens ont défilé dans les rues d’Arras. Distribution de tracts par une vingtaine de syndicalistes de FO Transports au péage de Fresnes-lès-Montauban. Entre 12 h et 14 h, dans le sens Paris – Lille, une opération escargot s’est organisée jusqu’à l’aire de Phalempin. 4 gros lycées d’Arras quasi vides. AG étudiant-e-s demain à la fac d’Arras à 12h30.

UR NPDCP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.