0

AG des travailleurs sociaux en formation le 20 mai 2010 à Tourcoing

Les travailleurs sociaux de la CNT sont parties prenantes de la lutte des travailleurs sociaux en formation (TSF). Ci-dessous le dernier appel de l’assemblée générale des TSF :

Face à la précarisation des étudiants et dans un contexte de casse du secteur social par des logiques ultra libérales, nous, travailleurs sociaux en formation (TSF), avons décidé de nous mobiliser.

Le sénat a adopté, le 29 avril 2010, une proposition de loi qui supprime la gratification des stages dans le secteur social sous prétexte de faciliter l’accès aux  stages.

Dés 2008, le mouvement des TSF avait pointé ces possibles difficultés et demandait un déblocage des fonds de manière pérenne par l’Etat.

Alors que des financements sont mis en place par l’Etat, notamment pour les formations de la magistrature et de polytechnique, pourquoi alors la supprimer dans le social ?

Dans les autres secteurs, les stagiaires continuent de percevoir cette gratification, on peut donc s’interroger sur la reconnaissance du travail social dans notre société.

Nous insistons aujourd’hui sur la création d’un statut unique de TSF regroupant les ES, ME, AS, ETS, EJE, AMP, TISF,… Ce statut unique permettrait une égalité en termes de droits et de reconnaissance pour tous les TSF.

Afin de lutter contre la dégradation de nos conditions de vie, la gratification ne constituant que quelques miettes de substance, il semble nécessaire de garantir enfin à tous les étudiants un revenu minimum à hauteur du SMIC (ce qui assure un niveau de vie décent) et ce durant toute la durée de la formation, non plus seulement pendant les stages.

Nous demandons à ce que celui-ci soit versé par un organisme tiers pour éviter qu’il puisse devenir un moyen de pression pour les centres de formation comme pour les terrains de stage.

Nous exigeons:
– Immédiatement, l’annulation du projet de loi sur la suppression de la gratification.
– Une reconnaissance et la création d’un statut unique de TSF avec un revenu minimum pour tous à hauteur du SMIC, versé par un organisme tiers.
– La réaffirmation de la place de l’humain au coeur de nos pratiques par le refus des logiques libérales de concurrence et de rentabilité.

Assemblée générale :

jeudi 20 mai à 18h à l’IUT-B de Tourcoing.

Nous invitons tous les TSF à participer aux AG qui sont des lieux où il est primordial de nous retrouver pour réfléchir ensemble, débattre et avancer.

L’assemblée générale des TSF
Contact: collectif.tsf@gmail.com

ssec-59-62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.