14 juin 2017

Coopératives Argentines & Grecques

# RENCONTRE AVEC UNE REPRESENTANTE DE LAVACA
# RENCONTRE AVEC HÉLÈNE DESPLANQUES
# PROJECTION DU DOCUMENTAIRE “NOSOSTRO DEL BAUEN”

Lire la suite de cette entrée »

7 juin 2017

Activités d’été avec les jeunes mineurs réfugiés isolés (Lille) : collecte de soutiens et d’initiatives

Petit questionnaire pour préparer les activités d’été avec les jeunes mineurs réfugiés isolés
Des membres du Collectif des Olieux prépare des activités d’été avec les jeunes mineurs isolés. Il y aura (en fonction des dispo) des activités de rattrapage scolaire dans la continuation des soutiens dans les différentes matières assurés par les soutiens du collectif des Olieux : prononciation, expression orale, expression écrite, français, fle, maths, langues étrangères, etc.
Le premier atelier est la cuisine pour préparer les repas pour le groupe (midi et soir) car en été les lieux de distribution des repas seront fermés (Les distributions de repas chauds le soir par les Restos du coeur s’arrêteront le 14 juillet). Le collectif a le matériel pour cuisiner (possibilité de récupérer de la nourriture pour pouvoir faire à manger).
 Cuisine repas midi
 Cuisine repas soirComme l’été est un moment de repos et détente, on a interrogé les jeunes et les soutiens durant les derniers festivals et AG du collectif et voici donc d’autres activités qui intéressent les jeunes ou qui ont été proposées , par exemple :
 Atelier découverte des autres musiques (classique, jazz, chansons, folk, etc.)
 Atelier silence – voix – rythme
 Atelier enregistrement des chansons des oiseaux migrateurs
 Atelier enregistrement du clip vidéo des oiseaux migrateurs
 Atelier création d’un blog du collectif des Olieux
 Atelier théâtre
 Atelier conférence gesticulée
 Atelier écriture
 Atelier peinture / sérigraphie / street art
 Atelier découverte de la lecture
 Atelier vidéo (par exemple celui de l’asso menegua)
 Initiation à Internet et aux différents outils utiles sur PC et smartphone
 Activités sportives
 Initiation au Taï-Chi-Chuan
 Atelier jardinage / permaculture
 Sortie nature
 Sortie botanique
 Chantiers d’été

Cette liste est non exhaustive et n’attends que vos suggestions, l’idée étant de proposer des journées avec un mix d’ateliers cool, et peut être une pause midi avec une cantine (si l’atelier cuisine fonctionne). Bien sûr il faudra trouver des lieux adaptés, ce qui n’est pas une mince affaire. Certaines activités demanderont des moyens
Pour organiser tout cela on lance cette première collecte de soutiens et d’initiatives. En fonction des réponses, on organisera une réunion prochainement.
Nous vous rappelons que nous sommes tous bénévoles pour ces actions d’été sans aide, ni subventions
Des membres de différent collectifs dont le collectif des Olieux

7 juin 2017

Concert jazz manouche avec SWING TCHAVO