CNT 30 : S’unir pour résister ! Pour un syndicalisme révolutionnaire et autogestionnaire

Accueil > Publications > Communiqués > Non à la criminalisation du mouvement social : solidarité avec Fouad (...)

Non à la criminalisation du mouvement social : solidarité avec Fouad HARJANE ! -

Non à la criminalisation du mouvement social : solidarité avec Fouad HARJANE !

Ce vendredi 12 septembre 2014, la cour d’appel du tribunal de Metz statuera sur la recevabilité de l’appel de notre camarade Fouad Harjane, militant CNT, condamné en première instance à payer près de 40000 euros de dommages et intérêts à la SNCF pour le blocage de la gare de Metz lors du mouvement de lutte contre le CPE en 2006.

Pour rappel des faits, le 30 mars 2006, suite à une initiative de la Coordination Nationale Étudiante, plus de 800 étudiants en lutte de l’université de Metz avaient occupé pacifiquement les voies ferrées, aux côtés de salariés grévistes de la SNCF. Notre camarade Fouad avaient alors été le seul et unique interpellé, sur instruction du procureur, malgré la légitimité d’un mouvement social qui quelques jours plus tard contraignait le gouvernement à retirer le CPE.

Cette répression ciblée, menée 8 ans après les faits, n’est pourtant pas le fruit du hasard et poursuivre notre camarade syndicaliste n’a qu’un objectif : envoyer un signal fort au mouvement social et syndical en réprimant par l’exemple toute initiative de lutte qui viserait à défendre la justice sociale.

La Confédération Nationale du Travail dénonce le non sens et l’injustice des poursuites engagées à l’encontre de Fouad HARJANE. Si nous ne pouvons concevoir que notre camarade soit condamné au nom de l’ensemble du mouvement social en étant tenu responsable d’une action décidée et menée par un collectif, nous dénonçons également cette justice de classe menée afin de protéger les profits du capital plutôt que les intérêts des travailleurs en lutte. De plus, nous rappelons qu’il incombe plus à la SNCF de mettre en oeuvre un service de transports publics de qualité plutôt que de tenir le rôle d’un agent de répression de l’État. Par ailleurs, la CNT rappelle a la SNCF qu’elle n’a pas eu les mêmes velléités répressives pour les plus de cent patrons ivres ayant entravés la circulation ferroviaire il y a peu.

Ainsi la CNT exige que cesse immédiatement cette répression anti syndicale et demande :
* la relaxe totale de Fouad HARJANE
* le désengagement de la SNCF de toute poursuite par le retrait de sa plainte
* l’amnistie pour tous les syndicalistes et militants condamnés dans le cadre des luttes sociales

Dans cette optique, et alors que se tiendra l’audience de notre camarade Fouad, la CNT appelle à un rassemblement d’ampleur devant le tribunal de Metz, le vendredi 12 septembre 2014 à 8h30.

Quelque soit la décision du Tribunal concernant l’appel de notre camarade ce vendredi, la CNT annonce d’ores et déjà qu’elle poursuivra et accentuera la mobilisation jusqu’à obtenir gain de cause sur ses revendications. Dans ce cadre, elle appelle l’ensemble des organisations et collectifs de luttes du mouvement social à multiplier les initiatives, et se félicite des soutiens internationaux tel que le rassemblement de soutien qui aura lieu à Oran (Algérie) ce vendredi à 10h devant le consulat français, à l’initiative du CLA (Conseil des Enseignants des Lycées d’Algérie).