CNT 30 : S’unir pour résister ! Pour un syndicalisme révolutionnaire et autogestionnaire

Accueil > Publications > Communiqués > 8 mars 2021 : l’appel à la grève des premières de corvées !

8 mars 2021 : l’appel à la grève des premières de corvées ! -

Les femmes représentent 52 % de la population française. Pourtant leurs métiers sont mal rémunérés et peu reconnus dans leur pénibilité. Leur travail, souvent partiel et précaire, est moins payé que celui des hommes.
Les tâches domestiques, qui bien trop souvent leur incombent, sont invisibilisées et dévalorisées. Les femmes du monde entier se lèvent et se révoltent pour dénoncer la domination masculine et l’exploitation capitaliste et pour éradiquer le patriarcat. Mobilisées depuis des décennies pour s’émanciper et pour obtenir l’égalité femmes-hommes, elles se battent aussi pour préserver leurs droits et contre la précarité, les discriminations et les injustices.

Premières de cordée, premières de corvées : on dit stop !

Les femmes sont dans leur ensemble parmi les plus touché·e·s par les conséquences de la crise sanitaire.
Près de la moitié des femmes en emploi se concentrent sur 12 familles professionnelles sur les 87 existantes.
Elles sont majoritaires dans les secteurs des « premier·e·s de cordée » du confinement : commerce, santé, social, éducation, travail à domicile. Elles assurent des missions essentielles auprès des personnes dépendantes, dans les hôpitaux, dans les écoles et établissements scolaires, dans les supermarchés et petits commerces, mais ne reçoivent que mépris des gouvernements successifs et de ce gouvernement en particulier. Le Ségur de la santé a accouché d’un plan au rabais, le Grenelle de l’éducation est une mascarade dont les syndicats ont claqué la porte un par un.

.../... (CLIQUER SUR LA VIGNETTE)

Encore des inégalités...

En France, les femmes touchent l’équivalent de 84,5% du salaire et de 58% de la retraite des hommes.
20% des femmes ont été victimes de violences sexistes et/ou sexuelles au travail.
80% des emplois à temps partiels (subis ou choisis) sont occupés par des femmes.
80% des familles monoparentales sont constituées de femmes, souvent sous le seuil de pauvreté.
70% des tâches domestiques, éducatives et de soin sont effectuées par les femmes.

Sources : Observatoire des inégalités.

.../... (CLIQUER SUR LA VIGNETTE)