Tracts de base

  • La CNT, c'est quoi ? (4 pages version 2010)

    La CNT, c’est quoi ? (4 pages version 2010)

    Le nom de la CNT circule désormais régulièrement sur les tracts, dans les manifestations et dans les médias. Mais si les trois lettres commencent à être connues, ce qu’elles signifient reste souvent un peu flou. Plusieurs éléments concourent à cela. « Confédération nationale du travail » indique bien qu’il s’agit d’un syndicat ; pour le reste, les termes ne sont guère explicites et comportent un « nationale » bien peu opportun de nos jours, en France. Ensuite, les références de la CNT, le syndicalisme (...)

  • La CNT... qui sommes-nous ?

    La CNT... qui sommes-nous ?

    UN SYNDICAT ! Parce que cette forme d’organisation - telle qu’elle a été définie par ses fondateurs et qui reste plus que jamais d’actualité - englobe à la fois le champ économique, politique, social et culturel. Parce qu’elle a écrit les plus belles pages de l’histoire du mouvement ouvrier. Parce qu’elle est directement issue du peuple et qu’elle représente au plus près ses intérêts. Parce qu’elle remet en cause le rôle dirigeant des partis au sein du mouvement social. Parce qu’elle offre une structure (...)

  • ON A TOUJOURS RAISON, DE SE SYNDIQUER !

    ON A TOUJOURS RAISON, DE SE SYNDIQUER !

    Un syndicat, pour quoi faire ? Défendre ses conditions de travail (salaire, temps de travail, dignité, etc.) Ne pas rester seul face à sa hiérarchie Connaître ses droits Savoir ce qui se passe dans l’entreprise et dans les administrations Se tenir informé des événements hors de nos lieux de travail Un syndicat c’est choisir : La solidarité contre l’individualisme et l’isolement La lutte collective contre le chacun pour soi L’espoir contre la résignation L’esprit critique contre les (...)