Retraites

  • Médecine du travail sous la coupe du patronat

    Médecine du travail sous la coupe du patronat

    À l’occasion du débat parlementaire sur les retraites, un petit cavalier parlementaire pointe le bout de son nez : la réforme de la médecine du travail. Cette « réforme dans la réforme » presque personne n’en parle et pourtant il s’agit ni plus ni moins que la mise sous tutelle de la médecine du travail. Tutelle de qui ? Du patronat bien sûr. Un amendement à la réforme des retraites a en effet été proposé par le gouvernement le 8 septembre. Celui-ci remet en cause le principe d’indépendance de la médecine (...)

  • Manifestations du 23 septembre 2010 à Béthune et à Lille

    Manifestations du 23 septembre 2010 à Béthune et à Lille

    Manifestations du 23 septembre 2010 à Béthune et à Lille : à Béthune : rassemblement à 9h30, 558 rue de Lille à Lille : rendez-vous à 14h30, porte de Paris Déclaration commune de la FSU et des unions locales interpro CGT, FO et CNT de Béthune, Isbergues, Bruay-La Buissière, Lillers et Auchel (Pas-de-Calais) : Dans le cadre de la mobilisation pour le retrait de la réforme des retraites et de sa journée nationale de grève et manifestation du jeudi 23 septembre 2010, l’intersyndicale CGT-CNT-FO-FSU de (...)

  • Toutes & tous en grève le 7 septembre 2010 ! Et au-delà !!

    Toutes & tous en grève le 7 septembre 2010 ! Et au-delà !!

    On s’y met vraiment pour de bon QUAND ?! Même massives, les journées d’action éparpillées dans l’année (revendication après revendication, région après région, secteur après secteur, entreprise par entreprise) n’ont servi et ne servent à rien ou à pas grand chose. Seule la lutte continuelle peut amener un changement radical et total pour les travailleurs-se-s. N’attendons pas les mots d’ordre d’organisations syndicales corrompues par l’État et le patronat. Réagissons nous-mêmes. Organisons-nous à la base. (...)

  • 4 pages retraites

    4 pages retraites

    Des années décisives, notre système de retraite en a déjà connu depuis 1993 : 1995, 2000 (pour les retraites complémentaires du secteur privé), 2003... Mais 2010 sera de nouveau une année décisive car le gouvernement et le Medef ne sont pas encore arrivés à leurs fins, comptant bien utiliser une nouvelle fois le pseudo-argument du déficit pour aller encore plus loin dans leur contre-réforme de notre système de retraite... Pour télécharger le 4 pages, cliquer sur (...)

  • Retraites : la "réforme " est une escroquerie !

|