Publications

  • En grève mardi 19 octobre

    En grève mardi 19 octobre

    On ne veut pas des chefs ! On veut plus de collègues ! Les attaques contre l’école, les enseignantes et les enseignants n’en finissent pas de la part du gouvernement et des député.e.s LREM. La loi Rilhac ferait du directeur ou de la directrice un ou une supérieure hiérarchique avec une autorité fonctionnelle. Concrètement, notre collègue pourrait décider de tout : structures, répartitions, commandes, projets, évaluation du personnel enseignant… Notre collègue serait, de fait, plus isolé et nombreuses (...)

  • Moins de chefs, Plus de collègues

    Moins de chefs, Plus de collègues

    École : choisir la bonne direction Le 29 septembre, l’Assemblée nationale a voté en seconde lecture la loi faisant des directions d’écoles des cheffes, dite loi Rilhac. Les députés n’ont pas voulu rétablir la formulation adoptée en premier examen, que le Sénat avait supprimée entretemps : « [Le directeur] n’exerce pas d’autorité hiérarchique sur les enseignants de son école », suivant en cela l’avis du ministre Blanquer. Ainsi, le texte devrait passer tout seul lors de l’ultime tour au Sénat, le 20 octobre (...)

  • Non à une hiérarchie dans l'école

    Non à une hiérarchie dans l’école

    L’école fonctionne de façon collégiale, sans hiérarchie sur place. En conseil des maîtresses et des maîtres comme en conseil d’école, personne n’est subordonné à personne. C’est ce qui permet la richesse et la diversité des équipes, travaillant plus ou moins collectivement, plus ou moins par affinités. C’est le modèle de l’école depuis sa création, par opposition au modèle bonapartiste et libéral du secondaire, établissements dirigés par un corps de « chefs » non-enseignants. C’est son histoire. C’est sa (...)

  • Blanquer partout, Pédagogie nulle part

    Blanquer partout, Pédagogie nulle part

    Après deux années plus que difficiles au niveau des conditions de travail dans nos écoles, les directives qui redescendent de nos hiérarchies sont la continuité de la politique des évaluations des élèves. Inutiles et stressantes, ces évaluations servent à valider la politique de Blanquer qui interprète les résultats comme bon lui semble. Cette mainmise sur l’enseignement s’accompagne de plus en plus d’attaques à peine déguisées de notre liberté pédagogique (quasi imposition de manuels et de (...)

  • Écho syndical #2

    Écho syndical #2

    Le deuxième numéro d’Écho syndical. Publication des syndicats CNT de la région parisienne. Elle est disponible sur demande en nous envoyant vos coordonnées.

  • ÉCOLE SPÉCIALE D'ARCHITECTURE : LE DIRECTEUR CONDAMNÉ AU PÉNAL POUR (...)

    ÉCOLE SPÉCIALE D’ARCHITECTURE : LE DIRECTEUR CONDAMNÉ AU PÉNAL POUR DISCRIMINATION SYNDICALE !

    LE DIRECTEUR DE L’ESA CONDAMNÉ AU PÉNAL POUR DISCRIMINATION SYNDICALE ! Fait assez exceptionnel dans une lutte syndicale, un patron, en 2021, est jugé coupable au pénal de discrimination syndicale et condamné pour avoir procédé aux licenciements prétendument économiques des salarié•es de deux sections syndicales différentes. Il y a six ans presque jour pour jour en avril 2015, le directeur de l’École Spéciale d’Architecture prétexte des pseudo difficultés économiques pour justifier son projet de (...)

  • Écho syndical #1

    Écho syndical #1

    Écho syndical est une nouvelle publication des syndicats CNT de la région parisienne. Elle est disponible sur demande en nous envoyant vos coordonnées.

  • Résistance à la Poste de Cavaillon

    Résistance à la Poste de Cavaillon

    Dans les eaux glacées du calcul égoïste Comment ne pas attribuer la responsabilité de la crise sanitaire qui sévit actuellement sur l’ensemble de la planète au capitalisme ! La destruction des habitats naturels, la promiscuité entre les espèces, le dérèglement écologique, la pollution de l’air et des océans, l’exploitation extrême des ressources naturelles, la destruction des milieux naturels et du vivant, ne peut que favoriser l’apparition de nouveaux virus. Pourtant, face à cette menace, l’accumulation (...)

  • Autogestion #3 - De l'internationalisme révolutionnaire. 1re partie. (...)

    Autogestion #3 - De l’internationalisme révolutionnaire. 1re partie. 1864-1914

    Le numéro 3 de la revue Autogestion de l’Union Locale CNT est disponible, numéro de 106 pages, entièrement consacré à la question de l’Internationalisme Révolutionnaire de 1864 à 1914.

  • Autogestion #2 - Kanaky, autodétermination : la longue patience du peuple (...)

    Autogestion #2 - Kanaky, autodétermination : la longue patience du peuple kanak

    Autogestion, cahiers d’analyses syndicalistes révolutionnaires et anarcho-syndicalistes

|