N’Autre École

N’Autre école est une revue thématique et trimestrielle de la fédération CNT des Travailleurs-euses de l’Éducation.
Au fil des numéros, de nombreux articles ont tenté d’éclairer les débats qui traversent l’école aujourd’hui.

  • La Mauvaise Herbe n°1

    La Mauvaise Herbe n°1

    La Mauvaise Herbe est la nouvelle revue de la fédération CNT des travailleuses et travailleurs de l’Éducation. Après 13 années à fabriquer une "N’autre école", l’aventure éditoriale se poursuit sous une autre forme. Nos exigences sont les mêmes : un espace dédié à nos idées et à nos pratiques. Contre la parole experte et pour le partage du pouvoir de l’écrit. Plus que jamais, nous voulons une revue qui affirme ces choix. Qu’elle soit un outil de propagande pour les pratiques émancipatrices et égalitaires. (...)

  • Subvertir la pédagogie ? Sortie du n° 38 de la...

    Subvertir la pédagogie ? Sortie du n° 38 de la...

    Subvertir la pédagogie ? Sortie du n° 38 de la revue N’Autre école Au milieu de l’hiver dernier, un événement inhabituel dans le domaine de la pédagogie et du syndicalisme s’est déroulé à Créteil durant deux jours : des passionné-e-s de l’éducation et de l’égalité, venu-e-s de toute la France, ont débattu autour d’un thème à l’intitulé un peu provocateur : subvertir la pédagogie… avec un point d’interrogation. Inhabituel, car, au lieu de remâcher les éternels slogans, près de 300 enseignant-e-s, animateurs-trices (...)

  • L'école (en) cause, langages et apprentissages

    L’école (en) cause, langages et apprentissages

    L’école (en) cause, langages et apprentissages, le nouveau numéro de la revue syndicale et pédagogique N’Autre école se propose d’explorer l’univers scolaire dans ses rapports avec les mots : « L’école ne dit pas ce qu’elle fait et ne fait pas ce qu’elle dit » remarquait déjà Pierre Bourdieu. Tout au long de ces 60 pages, analyses et témoignages (Alain Rey, Marc Hatzfeld, Nico Hirtt, Olivier Maurel, Laurent Ott, Bernard Collot) entretiens (Serge Boimare, Olivier Maurel) et récits de pratiques (dans (...)

  • N'Autre école n°34/35 : "École - Entreprise : ça travaille (...)

    N’Autre école n°34/35 : "École - Entreprise : ça travaille !"

    Apprendre, entreprendre : de quoi parle-t-on ? Consulter le numéro en ligne Est-ce que l’Entreprise n’est que ce que le Capital nous dicte : la liberté d’entreprendre pour tous, mais les profits et les plus-values pour quelques uns ? Ou pouvons-nous prendre la liberté d’entreprendre nos vies ? Et, en attendant : quels sont les liens entre l’école et l’entreprise ? Est-ce que l’école est en passe de devenir une entreprise comme les autres ? Est-ce qu’on y dresse les futurs salariés ? Bref, est-ce (...)

  • N'Autre école n° 33 – « Chantiers de pédagogie sociale » est sorti (...)

    N’Autre école n° 33 – « Chantiers de pédagogie sociale » est sorti !

    On sent bien aujourd’hui que la « pédagogie » n’a plus vraiment cours à l’école. Elle y est remplacée par des techniques, des protocoles, des méthodes, et des programmes. Réfléchir à une pédagogie qui répondrait à ces problèmes éducatifs, revient à réfléchir aux luttes sociales et syndicales à même de porter le projet d’une pédagogie sociale, plus large que l’école et propre à proposer à l’enfant un accompagnement global dans toutes les dimensions de son existence. Cette pédagogie est parfois pratiquée dans (...)

  • École & handicap

    École & handicap

    École & handicap, un numéro pour dire, arguments et expériences à l’appui, que la place des personnes « en situation de handicap » est bien dans la société, donc à l’école. Il a fallu et il faudra encore batailler sur ce terrain aussi, pour permettre à l’institution et à tous ses acteurs de s’adapter à tous les élèves sans exception, plutôt que de laisser de côté celles et ceux qui diffèrent des normes. Comment accueillir des élèves autistes, comment concevoir une école véritablement « inclusive », comment (...)

  • Que faire, aujourd'hui, dans et hors de l'école ?

    Que faire, aujourd’hui, dans et hors de l’école ?

    Des enseignants qui entrent dans le métier à reculons, des salariés qui se demandent quelle fantaisie financière mondiale va encore leur tomber dessus, des militants qui vieillissent, l’air du temps est au gris. La « vocation » (ne ricanons pas du fait de la référence religieuse) disparaît, la « militance » (là personne ne se souvient de la référence milit...aire) s’essouffle. La peur certainement, et tant de la fatigue. Nous ne gagnerons rien à nous raidir : dans le métier, les carapaces étouffent et ne (...)

  • Communiqué de sortie du numéro 30 de la revue N'Autre école "Famille (...)

    Communiqué de sortie du numéro 30 de la revue N’Autre école "Famille et école"

    N’Autre école n° 30, Famille et école (+ dossier pédagogie institutionnelle), automne 2011, 56 p., 4 € (disponible en version Pdf à 2 €). Longtemps l’école a été, à tort ou à raison, synonyme de progrès individuel ou collectif. Aujourd’hui on lit que les suicides d’enfants s’accroissent dans les pays où l’école est synonyme de pression. Une pression qui ne produit pas que des drames, mais aussi du mal-être ordinaire, de l’anomie ou de l’absentéisme. Les familles sont, comme les personnels, à la fois victimes (...)

  • Vient de paraître : Compétences & Résistances, N'Autre école n° (...)

    Vient de paraître : Compétences & Résistances, N’Autre école n° 29

    Compétence ? Résister ! L’Émancipation syndicale et pédagogique et N’Autre école publient en commun un numéro spécial consacré à la mise en place imposée par l’institution de l’évaluation par compétences. La double origine, managériale et pédagogique, de cette notion a donné lieu à un débat riche et complexe, nourri des discussions de deux stages nationaux "Évaluations et contrôle des personnels" et "Évaluation, compétences... quels enjeux ?"" qui avaient rassemblé plus d’une centaine de participant-e-s. Au (...)

  • N'Autre École n°28 est sorti !

    N’Autre École n°28 est sorti !

    L’école dans 10 ans ? Un numéro qui croise imagination (5 nouvelles signées Ayerdhal, Yohan Heliot, Marc Grevet, Jean-Pierre Levaray, Yves Pinguilly) et analyse. http://cnt-f.org/nautreecole/ L’avenir a-t-il une suite ? Dans ce second volet de notre dossier « L’école dans dix ans », nous avons tenté de renouveler notre approche et de conduire le lecteur vers cette question qui clôt provisoirement « l’aventure » : comment sortir du cauchemar ? Conjugués au futur, les cauchemars sont des garde-fous : ils (...)

|