International

Cette rubrique regroupe les communiqués du Secrétariat international de la CNT.

Pour avoir plus d’informations sur les activités internationales de la CNT, consultez le site :
http://www.cnt-f.org/international.

  • Rencontres et débats avec des anarcho-syndicalistes grecs de l'ESE
  • Liberté pour Laura de la CGT Barcelone !

    Liberté pour Laura de la CGT Barcelone !

    Laura Gomez, secrétaire à l’organisation de la fédération locale des syndicats CGT de Barcelone, a été arrêtée par la police catalane le 24 avril 2012 et placée en détention provisoire. Notre camarade est accusée d’avoir participé à l’incendie… d’une boîte en carton ! Cette boîte en carton, remplie de faux billets de banque, avait été déposée le 29 mars par plusieurs militants de la CGT sur un trottoir se situant face à la Bourse de Barcelone. Il s’agissait d’une action organisée dans le cadre de la grève (...)

  • Rencontres et débats avec des anarcho-syndicalistes grecs de l'ESE
  • MAROC : SOLIDARITÉ AVEC LES ÉTUDIANTS DE L'UNEM DE LA CITE UNIVERSITAIRE (...)

    MAROC : SOLIDARITÉ AVEC LES ÉTUDIANTS DE L’UNEM DE LA CITE UNIVERSITAIRE DE KENITRA !

    La cité universitaire de Kenitra a connu un mercredi noir le soir du 28 mars 2012 : les étudiantes et étudiants ont été férocement attaqués et réprimés, le Makhzen ayant ciblé les militants de l’Union Nationale des Etudiants Marocains, syndicat non reconnu à ce jour légalement. Un mouvement de soutien aux habitants assiégés de la ville de Bni Bouayach s’était lancé fin mars 2012 sur le campus, puis dans le même temps les étudiants se sont mobilisés jusqu’au 27 mars pour de meilleures conditions de vie sur la (...)

  • Grève générale en Espagne le 29 mars

    Grève générale en Espagne le 29 mars

    Le réseau européen du syndicalisme alternatif et de base exprime son soutien à la grève générale du 29 mars dans l’État espagnol contre une réforme du travail qui consiste à réduire les droits des travailleurs conquis après de dures luttes dans les années passées. Nous disons que les droits doivent être étendus à tous, pas réduits ! Dès l’instant même où l’attaque est la même dans tous les pays, il faut nous coordonner à travers le réseau européen des syndicats alternatifs et de base pour préparer une réponse (...)

  • communiqué du SI-CNT, en réaction aux derniers raids aérien de l'armée (...)

    communiqué du SI-CNT, en réaction aux derniers raids aérien de l’armée israélienne sur Gaza

    "Encore un raid aérien sur les Gazaouis enfermés ; encore des morts qui passent quasiment inaperçus. Cette population tenue en prison se fait bombarder aux yeux de tous. Nous réclamons l’arrêt de ce massacre et appelons toutes les associations, organisations et personnes engagés dans le respect des droits humains et la solidarité internationale à avoir cette même revendication : Nous exigeons pour les gazaouis, avec la société civile palestinienne, tout simplement le droit de vivre (...)

  • Espagne : vers la grève générale ? non à la répression des étudiants (...)

    Espagne : vers la grève générale ? non à la répression des étudiants !

    La tension ne fait que monter en Espagne. Le gouvernement de droite, non content de l’annonce de nouvelles coupes sociales et d’une réforme du travail qui précarise davantage des conditions de travail déjà bien dégradées, s’attaque à présent aux lycéens par la voie d’une répression féroce. Tout laisse à penser qu’au lieu de chercher une solution à la crise, le gouvernement s’en sert plutôt comme argument pour justifier la suppression progressive, presque imperceptible, de l’état de droit. La stratégie de la (...)

  • NOUVELLE REFORME DE TRAVAIL EN ESPAGNE

    NOUVELLE REFORME DE TRAVAIL EN ESPAGNE

    Le gouvernement espagnol vient de voter une nouvelle réforme du travail : c’est la réforme la plus agressive depuis la création du Statut des Travailleurs (en 1980). C’est une réforme qui bafoue la négociation collective, qui encourage le licenciement libre et gratuit et qui donne tous les droits aux patrons qui voudront, à l’avenir, licencier, baisser les salaires, changer les horaires, etc. Rappelons que le chômage touche 5 millions de travailleurs en Espagne (soit 23% de la population), que ce (...)

  • LES TRAVAILLEURS GRECS SONT DEBOUT !

    LES TRAVAILLEURS GRECS SONT DEBOUT !

    Les dictatures financières et la Troïka (UE .BCE.FMI) qui leur sert d’homme de main ont imposé aux travailleurs grecs un gouvernement non élu et à leur solde qui n’a pour but que d’accumuler mesures d’austérité sur mesures d’austérité. Aujourd’hui ils doivent subir 22% de baisse de salaire, 15 000 licenciements dans le public et 150 0000 destructions de postes. Ces mesures viennent déjà se superposer à la précarité généralisée dans le privé. Ces mesures testées aujourd’hui en Grèce sont les mêmes que (...)

  • Libération pour les Trois de Nice !

    Libération pour les Trois de Nice !

    Le mardi 2 novembre trois camarades espagnols Adrian Arcones Hernandez, Xabier Urmeneta Esparza et Miguel Albéniz Pérez, venus participer à la manifestation contre le G20, ont été arrêtés et sont depuis emprisonnés, après avoir été condamnés à quatre mois de prison dont un ferme pour port d’arme de sixième catégorie. Les « armes » sont du matériel d’escalade trouvé dans le coffre de l’un d’eux, qui est membre d’un club d’alpinisme comme le démontre sa carte d’adhèrent. Ils ont été arrêtés alors qu’ils ne (...)

|