International

Cette rubrique regroupe les communiqués du Secrétariat international de la CNT.

Pour avoir plus d’informations sur les activités internationales de la CNT, consultez le site :
http://www.cnt-f.org/international.

  • Déclaration de soutien au peuple du Burkina

    Déclaration de soutien au peuple du Burkina

    Camarades, La CNT-F apporte tout son soutien à la lutte du peuple burkinabé contre le coup d’Etat perpétré par le RSP, et condamne la répression sanglante de ces derniers jours. Par ailleurs nous dénonçons le néocolonialisme de l’Etat français qui n’a eu de cesse de soutenir la dictature de Blaise Compaoré depuis l’assassinat de Thomas Sankara ; et l’impunité des responsables des assassinats et disparitions de militants syndicaux et politiques, ainsi que de journalistes. Nous exigeons le retrait (...)

  • Les zapatistes au 33

    Les zapatistes au 33

    Dans le cadre de la semaine de commémoration des vingt ans du soulèvement zapatiste au Chiapas, semaine organisée par différentes organisations ou collectifs prenant part à la solidarité avec les zapatistes dont le SI de la CNT, il était incontournable que le SI de la Confédération marque son engagement infaillible auprès de ces communautés indigènes et paysannes rebelles du sud-est mexicain. Vendredi 17 janvier 2014, le SI a donc inauguré une plaque apposée à l’entrée du 33, rue des Vignoles – siège (...)

  • Fêtons ensemble le 20e anniversaire du soulèvement zapatiste au (...)

    Fêtons ensemble le 20e anniversaire du soulèvement zapatiste au Chiapas

    Vendredi 17 janvier - 19h30 Dans le cadre du 20e anniversaire du soulèvement au Chiapas, une pose d’une plaque commémorative aura lieu à l’entrée du 33 rue des Vignoles rappelant que le lieu fût déclaré « Aguascalientes » (territoire zapatiste) en 1996 et que depuis 1995 s’y développe la solidarité avec la lutte des communautés zapatistes. Cette pose sera suivie de la projection du film La terre est à ceux qui la travaillent et d’un débat sur la gentrification et la lutte pour garder nos espaces de vie. (...)

  • Afrique du Sud : le capitalisme a encore tué

    Afrique du Sud : le capitalisme a encore tué

    Jeudi 17 août la police sud-africaine a tiré sur les mineurs grévistes de Marikana et a tué 34 travailleurs en a blessé 78 et arrêté 259. Les mineurs,pour la plupart des foreurs exposés à des conditions de travail effroyables, avaient cessé le travail depuis une semaine pour réclamer des augmentations de salaire et des améliorations de leur vie quotidienne. Plutôt que de répondre à ces revendications légitimes, Lonmim, entreprise propriétaire de la mine, a joué les divisions syndicales (10 morts issus (...)

  • Soutien aux mineurs espagnols en grève

    Soutien aux mineurs espagnols en grève

    Les mineurs espagnols des Asturies ont montré, à différents moments de l’histoire (1934/1962/1987), qu’ils ne se laissaient pas faire, qu’ils n’acceptaient pas facilement les conditions de travail imposées par le patronat ou les fermetures des puits programmées par les représentants des marchés au niveau de l ?Europe . Aujourd’hui encore, en 2012, ce sont eux qui montrent la voie de la révolte en se dressant pour refuser de payer cette crise dont ils ne sont pas responsables (pas plus que le reste des (...)

  • Terre & liberté - n°2 - mai 2012

    Terre & liberté - n°2 - mai 2012

    Terre & liberté vient de sortir, commandez le numéro !

  • Espagne : Laura Gomez enfin relachée !

    Espagne : Laura Gomez enfin relachée !

    Après 23 jours en prison, Laura Gómez (secrétaire de la CGT-e de Barcelone) a été relâchée hier, après que le juge a décrété sa libération sous une caution de 6 000 euros et l’interdiction de participer à des manifestations. Laura était en prison depuis le 25 avril, pour avoir brûlé des papiers devant le bâtiment de la bourse, lors d’une action symbolique. Son emprisonnement avait été décidé par le juge sans possibilité de recours. Elle est accusée de désordre public et de porter atteinte à l’exercice des (...)

  • Rencontres et débats avec des anarcho-syndicalistes grecs de l'ESE
  • Liberté pour Laura de la CGT Barcelone !

    Liberté pour Laura de la CGT Barcelone !

    Laura Gomez, secrétaire à l’organisation de la fédération locale des syndicats CGT de Barcelone, a été arrêtée par la police catalane le 24 avril 2012 et placée en détention provisoire. Notre camarade est accusée d’avoir participé à l’incendie… d’une boîte en carton ! Cette boîte en carton, remplie de faux billets de banque, avait été déposée le 29 mars par plusieurs militants de la CGT sur un trottoir se situant face à la Bourse de Barcelone. Il s’agissait d’une action organisée dans le cadre de la grève (...)

  • Rencontres et débats avec des anarcho-syndicalistes grecs de l'ESE

|