Extraits du Combat syndicaliste

  • Crise du logement ou du capitalisme

    Crise du logement ou du capitalisme

    L’opération lancée depuis quelque temps au bord du canal Saint-Martin, à Paris, puis dans d’autres grandes villes de France, souligne un phénomène ancien : pour beaucoup de gens, travailleurs ou non, le logement est inaccessible. Cela n’est pourtant pas nouveau, et les mêmes causes engendrent les mêmes effets. On peut replonger dans les romans de Zola, on peut aussi simplement se remémorer l’hiver 1953-1954 et les premières mesures d’urgence prises à l’époque par le gouvernement. En 1954, il manquait (...)

  • Représentativité en négociation

    Représentativité en négociation

    Honnis par la bourgeoisie industrielle du xixe, les syndicats n’ont été reconnus par les élites dirigeantes qu’au xxe siècle. Cette reconnaissance ne fut acquise qu’au prix de leur intégration progressive dans la cogestion des fonctions sociales de l’État, en France et ailleurs. Tantôt ennemi de la toute-puissance patronale, tantôt instrument de la paix sociale, le syndicat, organisation fondatrice du mouvement ouvrier, a subi les attaques du pouvoir, qui le réprime d’un côté, et le pousse à (...)

  • La mère Noël est une ordure

    La mère Noël est une ordure

    Ce pays est l’un des plus riches du monde. Les entreprises du CAC 40 augmentent leurs profits de façon exponentielle. Pourtant la pauvreté semble normale. Le constat est alarmant. La France compte quelque 3,3 millions d’allocataires des minima sociaux (plus de 6 millions de personnes concernées avec les ayants droit). Ceci sans oublier que les moins de 25 ans (qui n’ont toujours pas droit au RMI) et les stagiaires (800 000 stages proposés correspondant à 100 000 emplois potentiels) sont exclus de (...)

  • CACHAN, DUNOIS, RAFLES, EXPULSIONS, DÉLATIONS, FICHAGE… « AVEC HUMANITÉ ET (...)

    CACHAN, DUNOIS, RAFLES, EXPULSIONS, DÉLATIONS, FICHAGE… « AVEC HUMANITÉ ET COEUR »

    Le 17 août, la police évacue le plus grand squat de France, occupé depuis avril 2003, un batiment de la cité universitaire de l’école normale à Cachan (94). Du jour au lendemain, environ 600 personnes se retrouvent à la rue. Cette histoire n’est malheureusement qu’une des péripéties qui émaillent notre vie sociale depuis maintenant plus de vingt ans. Elle est toute fois exceptionnelle, car tout y est superlatif : le nombre d’expulsés, la violence ou encore le mélange des genres de la part des (...)

  • L'énergie est notre droit

    L’énergie est notre droit

    Privatisation et fusion de GDF avec Suez, capitaux d’EDF bientôt ouverts à des investisseurs privés, propagation du nucléaire… Les politiques énergétiques du gouvernement ouvrent la voie à une logique de rentabilité au bénéfice des actionnaires et au détriment des usagers, mais aussi de l’environnement. À Bure, des militants l’ont bien compris et remettent en cause, par les actes, cette politique énergétique. La lutte ne doit pas cesser ! Le gouvernement fait le forcing pour privatiser EDF et GDF. Au-delà (...)

|