Éditions CNT-RP

Les Éditions CNT-RP (initiales de Confédération nationale du travail - région parisienne) ont été créées en 1990.

Elles ne se définissent pas comme une maison d’édition mais comme une émanation de la CNT de la région parisienne.

  • Seulement 10 mètres. Nouvelles de Palestine

    Seulement 10 mètres. Nouvelles de Palestine


    Éditions CNT-RP

    Nassar Ibrahim et Majed Nassar sont tous deux Palestiniens, l’un est journaliste, l’autre est chirurgien. Ils vivent à Beit Sahour en Cisjordanie. Sur un temps long de plusieurs années, ils ont écrit ces quatorze nouvelles, soit en langue arabe, soit en langue anglaise, et pour la première fois traduites en français. Fiction ou pas ? Peu leur importe. Que ce soit l’histoire d’un chien enchaîné, harcelé par le même berger pendant des mois, qui parvient enfin à s’enfuir, ou celle d’un chirurgien qui (...)

  • Précommande du Cordonnier d'Alicante

    Précommande du Cordonnier d’Alicante


    Éditions CNT-RP

    Précommander Le Cordonnier d’Alicante Disponible en librairie et par correspondance le 12 mai 2017 Manuel nous offre avec ses Mémoires une œuvre de littérature populaire. De la conspiration contre la monarchie à la révolution libertaire de 1936, des prisons espagnoles à la déportation et l’exil en Bretagne, de l’amour pour sa compagne Dolores à son engagement au sein de la CNT et de la FAI, son manuscrit couvre un demi-siècle d’expériences individuelles et (...)

  • Parution du Cordonnier de l'Alicante et réédition de De l'autogestion

    Parution du Cordonnier de l’Alicante et réédition de De l’autogestion


    Éditions CNT-RP

    Le Cordonnier d’Alicante Mémoires d’un militant de l’anarchisme espagnol (1889-1948) À Alicante en 1889, l’industrie de la chaussure est en pleine expansion. Manuel Sirvent, fils de paysans, y quitte l’école à sept ans pour devenir cordonnier. Dans une Espagne où l’alliance de la monarchie, du patronat et de l’Église est omnipotente, il en vient très vite à l’anarchisme et au syndicalisme. Non par la théorie mais par la pratique, celle d’un autodidacte pour qui la seule école fut « la rue et le travail ». (...)

  • Murs populaires : tags du mouvement contre la loi travail

    Murs populaires : tags du mouvement contre la loi travail


    Éditions CNT-RP

    Le mouvement social de protestation contre la loi travail a été le creuset d’une effervescence littéraire peu commune. Une écriture de la contestation s’y est développée et a ponctué les murs de France d’interpellations marquées par une ironie mordante, une autodérision inventive et insolente. Des tags nourris d’une réflexion acérée, n’éludant pas la complexité et les contradictions profondes de notre société. À coup de phrases incisives, ce sont tous les symboles de l’État et de la (...)

  • Nouveau livre aux éditions CNT-RP : Chronique d'un Jardin (...)

    Nouveau livre aux éditions CNT-RP : Chronique d’un Jardin Solidaire


    Éditions CNT-RP

    Tous les jardins ne sont pas des endroits clos. Le Jardin solidaire, installé au fond de l’impasse Satan dans le XXe arrondissement de Paris, était un de ceux ouverts sur leur quartier, sur leur monde. Un jardin sans maître-jardinier où les rudérales et les plantes qu’ailleurs on dit parfois « mauvaises » avaient leur place. Pendant cinq ans, avant sa fermeture pour cause de projet immobilier, il fut un lieu autogéré, sans heures de fermeture et avec moins que rien de règlement où chacun (...)

  • Espagne 36 : c'était une révolution autogestionnaire et un conflit (...)
  • Les ouvriers ne seront plus des orangs-outans. Paroles ouvrières des (...)

    Les ouvriers ne seront plus des orangs-outans. Paroles ouvrières des canuts


    Éditions CNT-RP

    « Les ouvriers ne seront plus des orangs-outans... » Un prince a dit : « Les intérêts des uns doivent être les intérêts des autres. » Les ouvriers sont toujours les uns, quand seront-ils donc les autres ?... L’Écho de la fabrique – 22 janvier 1832 En 1831, trois semaines à peine avant l’insurrection des canuts à Lyon, L’Écho de la fabrique, le premier journal ouvrier pérenne en France, est créé. Il donne la parole aux tisseurs de soie, les canuts, en cette période de revendications et de (...)

  • Joe Hill. La création d'une contre-culture ouvrière et révolutionnaire aux (...)

    Joe Hill. La création d’une contre-culture ouvrière et révolutionnaire aux États-Unis


    Éditions CNT-RP

    Communiqué de presse Suédois immigré aux États-Unis, vagabond hobo, travailleur à la petite semaine, Joe Hill rejoint l’IWW (Industrial Workers of the World), syndicat révolutionnaire autogestionnaire. Il va de grève en grève, utilisant pour arme son talent de songwriter. Ses chansons deviennent des hymnes, interprétées aujourd’hui encore par des artistes tels que Joan Baez, Bruce Springsteen ou Tom Morello (Rage Against The Machine). Joe Hill est mort il y a un siècle, fusillé par l’État le 19 (...)

  • Antifascisme radical ? Sur la nature industrielle du fascisme

    Antifascisme radical ? Sur la nature industrielle du fascisme


    Éditions CNT-RP

    Communiqué de presse À l’heure où l’idéologie fasciste et l’extrême droite paradent et s’ancrent profondément dans notre paysage politique, Sebastián Cortés développe une pensée inédite et salutaire sur l’antifascisme. Il le veut radical, au sens étymologique du terme : « à la racine de ». Il s’agit donc d’éradiquer le fascisme à sa source, pour qu’il n’ait plus jamais la possibilité matérielle et idéologique d’exister. Ce n’est pas un hasard si le fascisme – en tant que synthèse d’idées et de pratiques notamment (...)

  • Une Révolution pour horizon

    Une Révolution pour horizon


    Éditions CNT-RP

    Le 1er avril 1939, la guerre d’Espagne prend officiellement fin. Les staliniens diffusent immédiatement leur vision du conflit, et une version républicaine des événements est brodée après-guerre. Mais le récit des anarcho-syndicalistes de la CNT, pourtant l’une des principales forces en présence, comptant deux millions de membres en 1936, se fait en ordre dispersé. En 1950, la CNT espagnole alors en exil décide qu’il est temps de relater les faits tels qu’elle les a vécus, sans dogmatisme. N’étant pas (...)

|