Éditions CNT-RP

Les Éditions CNT-RP (initiales de Confédération nationale du travail - région parisienne) ont été créées en 1990.

Elles ne se définissent pas comme une maison d’édition mais comme une émanation de la CNT de la région parisienne.

  • Les ouvriers ne seront plus des orangs-outans. Paroles ouvrières des (...)

    Les ouvriers ne seront plus des orangs-outans. Paroles ouvrières des canuts


    Éditions CNT-RP

    « Les ouvriers ne seront plus des orangs-outans... » Un prince a dit : « Les intérêts des uns doivent être les intérêts des autres. » Les ouvriers sont toujours les uns, quand seront-ils donc les autres ?... L’Écho de la fabrique – 22 janvier 1832 En 1831, trois semaines à peine avant l’insurrection des canuts à Lyon, L’Écho de la fabrique, le premier journal ouvrier pérenne en France, est créé. Il donne la parole aux tisseurs de soie, les canuts, en cette période de revendications et de (...)

  • Joe Hill. La création d'une contre-culture ouvrière et révolutionnaire aux (...)

    Joe Hill. La création d’une contre-culture ouvrière et révolutionnaire aux États-Unis


    Éditions CNT-RP

    Communiqué de presse Suédois immigré aux États-Unis, vagabond hobo, travailleur à la petite semaine, Joe Hill rejoint l’IWW (Industrial Workers of the World), syndicat révolutionnaire autogestionnaire. Il va de grève en grève, utilisant pour arme son talent de songwriter. Ses chansons deviennent des hymnes, interprétées aujourd’hui encore par des artistes tels que Joan Baez, Bruce Springsteen ou Tom Morello (Rage Against The Machine). Joe Hill est mort il y a un siècle, fusillé par l’État le 19 (...)

  • Antifascisme radical ? Sur la nature industrielle du fascisme

    Antifascisme radical ? Sur la nature industrielle du fascisme


    Éditions CNT-RP

    Communiqué de presse À l’heure où l’idéologie fasciste et l’extrême droite paradent et s’ancrent profondément dans notre paysage politique, Sebastián Cortés développe une pensée inédite et salutaire sur l’antifascisme. Il le veut radical, au sens étymologique du terme : « à la racine de ». Il s’agit donc d’éradiquer le fascisme à sa source, pour qu’il n’ait plus jamais la possibilité matérielle et idéologique d’exister. Ce n’est pas un hasard si le fascisme – en tant que synthèse d’idées et de pratiques notamment (...)

  • Une Révolution pour horizon

    Une Révolution pour horizon


    Éditions CNT-RP

    Le 1er avril 1939, la guerre d’Espagne prend officiellement fin. Les staliniens diffusent immédiatement leur vision du conflit, et une version républicaine des événements est brodée après-guerre. Mais le récit des anarcho-syndicalistes de la CNT, pourtant l’une des principales forces en présence, comptant deux millions de membres en 1936, se fait en ordre dispersé. En 1950, la CNT espagnole alors en exil décide qu’il est temps de relater les faits tels qu’elle les a vécus, sans dogmatisme. N’étant pas (...)

  • De l'autogestion, théories et pratiques

    De l’autogestion, théories et pratiques


    Éditions CNT-RP

    Ce livre explore deux aspects de l’autogestion, l’un historique, l’autre actuel, vivant, vivace, fait d’expériences, de réussites et parfois de déboires. Il s’agit d’éclairer une notion essentielle de la lutte des classes : le besoin viscéral de la classe exploitée de prendre ses affaires en main, tant dans l’entreprise que dans la société. À contre-courant des renoncements actuels, il est utile et nécessaire de revenir sur cette problématique émancipatrice. L’analyse de son itinéraire historique et (...)

  • Helios Gómez, la révolution graphique

    Helios Gómez, la révolution graphique


    Éditions CNT-RP

    Le service-librairie diffuse un ouvrage réalisé par l’Associació Cultural Helios Gómez – Association Mémoire graphique : Helios Gómez, la révolution graphique, artiste, graphiste, illustrateur qui participe du mouvement de l’avant-garde créateur d’une esthétique de communication novatrice, dans l’entre-deux-guerres. L’essentiel de sa production est consacré au mouvement ouvrier des années 30 en Espagne. Plus de 500 dessins, tracts, timbres, affiches pour les syndicats et organisations révolutionnaires. (...)

  • Malgré le froid une journée bien remplie

    Malgré le froid une journée bien remplie


    Éditions CNT-RP

    Une forte affluence malgré le froid polaire, entre 200 et 250 personnes se sont en effet présentées à cette première version 2013 du salon du livre libertaire organisé par les Éditions CNT-RP et l’Union régionale. Une préparation collective, dans un esprit autogestionnaire a guidé l’organisation de cet événement et une sérieuse implication de plusieurs syndicats de la Région a contribué au bon déroulement de la journée. Initiative qui avait débuté par la diffusion de l’excellente affiche réalisée par un (...)

  • Salon du livre libertaire

    Salon du livre libertaire


    CNT Région parisienne

    Organisé par les Éditions CNT-RP avec la participation de plusieurs éditeurs libertaires. Livres neufs, occasions, polars, SF,... à 15 heures : Échanges avec Claire Hugon autour de son livre Lire les sans-papiers paru aux Éditions CNT-RP. Salon du livre libertaire de 10 heures à 18 heures le 23 février 2013 aux 33, rue des Vignoles 75020 Paris. Éditions CNT-RP

  • Décès de notre compagnon Larry Portis

    Décès de notre compagnon Larry Portis


    Éditions CNT-RP

    Notre compagnon Larry Portis, auteur de deux ouvrages édités par les éditions CNT : La Canaille ! Histoire sociale de la chanson française et Le Fascisme aux États-Unis, est décédé d’un infarctus le 4 juin à son domicile cévenole Larry Portis est né aux États-Unis, à Bremerton, Washington. Il a grandi dans une famille ouvrière à Seattle (Washington) et Billings (Montana). En 1968, il est sorti diplômé de l’Université d’État de Billings au Montana, où il fut très actif sur le plan politique. De 1965 à 1968, (...)

  • Le Havre 1922 : la grande grève de la métallurgie

    Le Havre 1922 : la grande grève de la métallurgie


    Éditions CNT-RP

    Le Havre, 1922. Début juin, la Chambre syndicale patronale de la métallurgie du Havre fait savoir à ses ouvriers que, à partir du 22 du mois courant, les salaires seront diminués de 10 % en moyenne. Le mardi 20 juin, les ouvriers forment un comité de grève et, le lendemain, 900 métallurgistes en grève tiennent leur première réunion publique. Le 23 juin, 10 000 personnes, hommes et femmes, parcourent pacifiquement les rues du Havre dans ce qui est la première d’une longue série de manifestations de (...)

|