Communiqués

  • Police partout, justice de classe !

    Police partout, justice de classe !

    Tirs de flashball lors des manifestations anti-LRU en 2007 : le brigadier qui a blessé et mutilé à vie un lycéen relaxé ! Mardi 3 avril 2012, à Nantes, le tribunal correctionnel a prononcé la relaxe du policier mis en cause dans le tir de flashball ayant mutilé un lycéen en novembre 2007, lors d’une manifestation contre la loi LRU. Le policier était jugé pour avoir tiré avec un « lanceur de balles de défense » (LBD), un « super flash-ball » alors en expérimentation, sur un adolescent de 17 ans qui a (...)

  • People and Baby : La répression anti-syndicale continue…

    People and Baby : La répression anti-syndicale continue…

    Le 2 mars 2010, suite à une journée de grève des salariés de la halte-garderie Giono (13e arrondissement de Paris), à l’appel de la section syndicale CNT, la direction de l’entreprise privée gestionnaire de ce marché public, People and Baby, décidait de mettre à pied l’ensemble des grévistes, puis de licencier cinq d’entre elles. Par la suite, le PDG de la société People and Baby, Christophe Durieux, a subi un premier échec : le refus par le ministère du Travail de donner l’autorisation de licenciement (...)

  • Vague de suicide à la poste, il est temps de réagir !

    Vague de suicide à la poste, il est temps de réagir !


    Fédération CNT PTT

    Un cadre de La Poste s’est donné la mort, dimanche 11 mars, devant le centre de distribution du courrier de Trégunc (finistere). C’est le deuxième suicide d’un salarié du groupe en dix jours. Le 29 février, un jeune cadre s’était défenestré à Rennes. En revenant sur son lieu de travail pour se donner la mort,le message est clair .C’est un acte réfléchi. Il a envoyé aux syndicats un courrier pour expliquer son geste. La Poste ne peut pas dire « on ne savait pas » Non seulement des collègues inquiets de son (...)

  • Cinémas Gaumont Pathé : préavis de grève reconductible du 3 mars au 1er (...)

    Cinémas Gaumont Pathé : préavis de grève reconductible du 3 mars au 1er juin


    SIPMCS CNT

    A l’initiative de la CNT et de SUD culture, le jeudi 23 février, de Paris et des régions, des opérateurs syndiqués ou non, se sont retrouvés pour échanger et organiser la défense de leurs emplois et de leurs métiers. Pour s’opposer à la casse sociale et aider à l’aboutissement des négociations, un préavis de grève reconductible a été décidé du 3 mars au 1er juin. Projection numérique et emplois virtuels Le remplacement de l’argentique par le numérique, dans un souci d’optimisation de la rentabilité entraine, (...)

  • Quand le Ministère du Travail favorise la répression syndicale : soutenons (...)

    Quand le Ministère du Travail favorise la répression syndicale : soutenons Jens !


    Fédération CNT PTT

    Au printemps dernier, la société Centrapel, sous-traitant de la hotline de Free, s’affolait en apprenant la création d’une section CNT dans son établissement. Elle licenciait deux salariés... qui étaient protégés par leur statut syndical (un Représentant de Section Syndical et un Conseiller du Salarié). Condamnée par le Tribunal d’Instance, Centrapel réintégrait le RSS alors que dans le même temps l’Inspection du Travail annulait le licenciement de Jens, Conseiller du Salarié. Depuis, la section pouvait (...)

  • 14 000 SUPPRESSIONS DE POSTES : CHATEL ET LA POLITIQUE DE LA TERRE (...)

    14 000 SUPPRESSIONS DE POSTES : CHATEL ET LA POLITIQUE DE LA TERRE BRÛLÉE

    Les 14 000 nouvelles suppressions de postes annoncées par Luc Chatel sont une étape supplémentaire dans la politique de destruction de l’école publique que les ministres de Sarkozy auront pratiquée pendant 5 ans. Luc Chatel vient de faire un sacré cadeau de Noël au monde enseignant en annonçant la suppression de 14 000 nouveaux postes après les 40 000 supprimés depuis 2008. Les promesses n’engagent que ceux qui croient les menteurs, pourtant Sarkozy avait promis au printemps dernier qu’il n’y aurait (...)

  • [Education] 2012 : ni inspection, ni entretien ! Toutes et tous en grève le (...)

    [Education] 2012 : ni inspection, ni entretien ! Toutes et tous en grève le 15 décembre !

    Le 30 juillet 2010 paraissait au Journal Officiel un décret mettant fin à la note des fonctionnaires, remplacée par un entretien professionnel. Aujourd’hui des projets de décrets et d’arrêtés viennent préciser les modalités d’application de cette réforme pour les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation. Si on ne peut que se satisfaire de voir disparaître le procédé infantilisant et antipédagogique que pouvait représenter une note arbitraire, peut on pour autant se réjouir de ce qui nous attend ? (...)

  • Secteur sanitaire et social : pas touche à nos conventions

    Secteur sanitaire et social : pas touche à nos conventions

    Collectif Midi-Pyrénées de Défense et d’Amélioration des Conventions Collectives de la Branche Associative Sanitaire Sociale et Médico-sociale non lucrative. La CC51 est dénoncée ! La CC66 en fin de révision ! Toutes les Conventions Collectives de la BASS sont également concernées (Croix Rouge, 65, CLCC, CHRS...) Les regroupements, les fusions, les fermetures ... sont en cours dans les établissements. Quelles conséquences pour l’ensemble du secteur associatif sanitaire social et médico-social non (...)

  • Secteur Sanitaire et Social : non à la marchandisation !

    Secteur Sanitaire et Social : non à la marchandisation !

    La fédération CNT Santé Social refuse la fatalité et dénonce les pratiques capitalistes et sécuritaires appliquées au Secteur. Aujourd’hui, après la dénonciation de la Convention Collective 51, les syndicats employeurs semblent s’apprêter à dénoncer la Convention collective 66. En effet, le 7 décembre est la date limite pour le cadre de la révision de la CC66 fixée par les syndicats patronaux (Fegapei et Syneas). Le Syneas revendique « l’exclusivité d’un projet structuré autour d’une logique d’ensemble », (...)

  • Solidarité avec le C.D.M.T Poste

    Solidarité avec le C.D.M.T Poste


    Fédération CNT PTT

    EN MARTINIQUE : LIBERTÉ D’EXPRESSION POUR LE SYNDICAT C.D.M.T. POSTE !!! Depuis 2003, et encore plus depuis la réforme du droit syndical en 2006, le syndicat de la Centrale Démocratique Martiniquaise des Travailleurs. Postes (C.D.M.T. Postes), est confronté à une répression systématique visant à lui interdire tout droit d’expression et donc toute existence légale. Comme la CNT en métropole, à partir de 2006 La C.D.M.T. Postes s’est vu interdire la possibilité de diffuser des tracts dans les services, (...)

|