Communiqués de la CNT

  • Solidarité internationale contre la répression en Catalogne

    Solidarité internationale contre la répression en Catalogne

    Soutien à l’autodétermination du peuple catalan Depuis plusieurs années et notamment ces derniers temps, un processus unilatéral d’autodétermination est engagé en Catalogne, concrétisé par un référendum le 1er octobre dans une partie du territoire catalan, en l’espèce la Généralité de Catalogne, ouvert à l’ensemble des électeurs et électrices inscrites sur les listes électorales habituelles et posant la question suivante « Voulez-vous que la Catalogne soit un État indépendant sous la forme (...)

  • CONTRE LES LOIS PATRONALES & LES ORDONNANCES MACRON : CONVERGENCES DES (...)

    CONTRE LES LOIS PATRONALES & LES ORDONNANCES MACRON : CONVERGENCES DES LUTTES LE 21 SEPTEMBRE


    CNT - Bureau confédéral

    Le 12 septembre dernier, était une première journée de mobilisation contre les ordonnances Macron. Près de 450 000 travailleur.euses ont battu le pavé pour défendre nos droits et nos intérêts de classe, réunissant l’ensemble des secteurs (du privé comme du public). LA CNT APPELLE À LA MOBILISATION GÉNÉRALE LE 21 SEPTEMBRE, TRAVAILLEUR.EUSES DU PUBLIC COMME DU PRIVÉ, CHOMEUR.EUSES, RETRAITÉ.ES. (cliquer sur l’image pour lire le (...)

  • Marche ou crève : alerte immédiate ! L'horizon Macron est très noir. La (...)

    Marche ou crève : alerte immédiate ! L’horizon Macron est très noir. La guerre sociale est rouverte dès l’été.

    Marche ou crève : alerte immédiate ! L’horizon Macron est très noir. La guerre sociale est rouverte dès l’été. « Je veux demain pouvoir agir, être efficace. Donc ces réformes, nous les avons conçues, portées, nous les ferons » a promis Macron en campagne. Promesses qu’il veut tenir, et vite. Le voilà élu à l’aube de l’été de tous les dangers, classique période propice aux mauvais coups. Pour ses ambitions antisociales, Macron a affirmé à l’avance son appétit pour les pleins pouvoirs. Il sort le (...)

  • Préparons la riposte sociale, soyons ingouvernables

    Préparons la riposte sociale, soyons ingouvernables

    Communiqué confédéral du 01-05-2017 Préparons la riposte sociale, soyons ingouvernables pour une réelle convergence des luttes Ce 1er Mai s’inscrit dans un contexte social particulier, celui de l’entre deux tours des élections présidentielles. La population aura le choix entre un ancien banquier prônant un libéralisme sauvage et la candidate FN dont le programme se résume à la haine des étranger.es et qui ose prétendre défendre les plus pauvres, les ouvrier.es, alors que ce parti sera toujours l’allié (...)

  • Salarié.es dans les TPE : défendons nos droits par le syndicalisme (...)

    Salarié.es dans les TPE : défendons nos droits par le syndicalisme d’action directe

    Salarié.es dans les TPE : défendons nos droits par le syndicalisme d’action directe Les résultats des élections TPE/TPA sont tombés, sans surprise quant au faible taux de participation (un peu plus de 7%). En effet, suite au recours honteux déposé par la CGT pour empêcher la présentation à cette élection de deux organisations syndicales s’inscrivant dans la lutte des classes, et que nous avons déjà soutenues, le LAB (pays Basque) et le STC (Corse), le ministère du travail a saisi cette occasion pour (...)

  • Barbier et le travail des femmes : Macho, boulot, dodo

    Barbier et le travail des femmes : Macho, boulot, dodo

    Communiqué du 13 janvier 2017 Barbier et le travail des femmes : Macho, boulot, dodo La CNT dénonce vivement les propos récents de Christophe Barbier (Editorialiste du journal l’EXPRESS), qui non content de soutenir constamment les idées les plus antisociales et réactionnaires, considère maintenant que l’égalité salariale entre hommes et femmes est une idée saugrenue en ce sens que « les entreprises vont avoir du mal à encaisser ce surcoût de main-d’œuvre », qualifiant cette mesure comme (...)

  • ELECTIONS DANS LES TPE : du 30 décembre au 13 janvier 2017 DEFENDONS NOS (...)

    ELECTIONS DANS LES TPE : du 30 décembre au 13 janvier 2017 DEFENDONS NOS DROITS, POUR UN AUTRE FUTUR


    CNT - Bureau confédéral

    ELECTIONS DANS LES TPE : du 30 décembre au 13 janvier 2017 DEFENDONS NOS DROITS, POUR UN AUTRE FUTUR

  • Solidarité avec notre camarade de la CNT Thales victime de la répression (...)

    Solidarité avec notre camarade de la CNT Thales victime de la répression anti-syndicale


    CNT - Bureau confédéral

    SOLIDARITÉ AVEC NOTRE CAMARADE DE LA CNT THALES VICTIME DE LA RÉPRESSION ANTI-SYNDICALE Acharnement et répression syndicale chez Thales Microelectronics (TMI) à Etrelles (Ille-et-Vilaine). Anthony, délégué du personnel et RSS de la section CNT après avoir été délégué syndical et secrétaire du CHSCT, passe en correctionnelle le 13 décembre prochain à Rennes. Parallèlement, la direction de l’entreprise a lancé une procédure de licenciement. IL LUI EST REPROCHÉ D’AVOIR COMMIS 3 INFRACTIONS : (...)

  • Scrutin syndical dans les TPE : l'État et le patronat ont déjà choisi le (...)

    Scrutin syndical dans les TPE : l’État et le patronat ont déjà choisi le résultat !


    CNT - Bureau confédéral

    Scrutin syndical dans les TPE : l’État et le patronat ont déjà choisi le résultat ! Suite à l’annonce du report de la mesure d’audience des organisations syndicales dans les TPE, la CNT tient à dénoncer les manœuvres qui conduisent aujourd’hui à biaiser complètement le scrutin à venir. Nous rappelons tout d’abord que ce scrutin devait se dérouler initialement du 28 novembre au 12 décembre, et que c’est la Ministre du Travail, Myriam El Khomri, qui a décidé le report en raison de la procédure juridique en (...)

  • Contre les violences fascistes !

    Contre les violences fascistes !


    CNT - Bureau confédéral

    Avec la CLAF : Solidarité contre les violences fascistes ! L’attaque de la librairie "La plume noire" de la CGA lyonnaise le samedi 19 novembre 2016 s’ajoute aux déjà trop nombreuses agressions fascistes dirigées contre des locaux anarchistes, libertaires et anarchosyndicalistes. Rappelons-nous l’agression dont fut l’objet le local de la CNT de Metz de la part du GUD, au mois de mars 2015, puis celle de la librairie l’Autodidacte, librairie de la Fédération Anarchiste à Besançon, qui subit (...)

|