Accueil > Mots-clés > Thèmes > Répression antisyndicale

Répression antisyndicale

  • Journée de soutien à la section CNT People & Baby

    Journée de soutien à la section CNT People & Baby

    23 novembre 2015
    CNT santé-social RP

    Mars 2010, des camarades de la CNT se mettent en grève pour dénoncer les conditions de travail et d’accueil des enfants dans leur crèche mises en péril par la reprise en gestion de la société privée People & Baby. Au lendemain de cette grève, elles sont toutes mises à la porte. Novembre 2015, après plusieurs années d’une lutte acharnée contre la direction et les pouvoirs publics initiateurs de cette privatisation, la section attend de pied ferme le procès aux Prud’hommes qui aura lieu le lundi 30 (...)

  • Chez Air France, les patrons mordent la poussière !

    Chez Air France, les patrons mordent la poussière !

    Toute la France a pu voir, la semaine dernière, l’explosion de colère des salarié-e-s d’Air France, cette entreprise florissante aux millions d’euros de bénéfices pluriannuels, annonçait une vague de 2900 licenciements (qui sera, selon le Canard Enchaîné, suivie d’une seconde de 5000). En effet, les syndicats de l’entreprise ont refusé une augmentation de 100 heures de travail annuel à salaire constant ainsi qu’une baisse des repos compensateurs. Autrement dit, les travailleurs ont refusé un chantage (...)

  • Contre la répression du mouvement social ! Amnistie pour l'ensemble des (...)

    Contre la répression du mouvement social ! Amnistie pour l’ensemble des militant-es !

    23 septembre 2015
    CNT - Bureau confédéral

    Notre camarade Fouad Harjane vient d’être définitivement condamné, suite à l’incompréhensible décision de la cour de cassation de ne pas étudier sa requête. pour l’occupation des voies de la gare de Metz en 2006. Cette action, initiée par la coordination nationale des étudiants en lutte contre le projet de Contrat Première Embauche, et relayée à Metz par l’Assemblée Générale de grève de l’Université, n’avait alors rien d’une action isolée : dans de nombreuses autres villes les blocages économiques et les grèves (...)

  • CNT Infos - été 2015 : la CNT est mobilisée au mois de juin : AP-HP, les (...)

    CNT Infos - été 2015 : la CNT est mobilisée au mois de juin : AP-HP, les migrants de la Chapelle, l’ESA

    « À la veille de l’été, Ah ! on expulse, on licencie, Ah ! l’on coupe et l’on tranche Dans nos droits et nos vies Et bientôt... bientôt Sur les routes des vacances » Le gouvernement annonce un plafonnement des indemnités lors de licenciements contestés devant les prud’hommes pour les TPE. Nous comprenons que le gouvernement accuse les prud’hommes de ne pas être au service des patrons. Mais n’étaient-ils pas censés être au service de qu’ils appellent justice et équité ? Le gouvernement affirme (...)

  • La lutte continue pour les salariés licenciés de l'ESA

    La lutte continue pour les salariés licenciés de l’ESA

    16 mai 2015
    CNT STE 75

    Vers 12h00 ce mercredi 13 mai devant l’École spéciale d’architecture (ESA), une centaine de militants sont venus soutenir, à l’appel de la CNT, les salariés concernés par la procédure de licenciement économique entamée arbitrairement par la direction de l’ESA. C’est dans une ambiance festive mais résolument combattive, que les militants de la CNT, bientôt rejoints par quelques militants de Solidaires et de la CGT, sont venus dénoncer la répression syndicale dont les neuf licenciés de l’ESA font l’objet (...)

  • Mobilisation de soutien de la CNT pour les salariés licenciés de l'école (...)

    Mobilisation de soutien de la CNT pour les salariés licenciés de l’école Spéciale d’Architecture

    24 avril 2015
    CNT STE 75

    Ce mardi 21 avril 2015, vers 10h00, devant l’Ecole Spéciale d’Architecture dans le 14e arrondissement de Paris, les militants de la CNT, bientôt rejoint par ceux de la CNT-AIT, sont venus soutenir en nombre, les salariés convoqués à leur entretien préalable de licenciement pour motif économique qui ont défilés les uns après les autres, dans le bureau de la direction de l’ESA pour entendre les arguments motivant ce projet de restructuration. Un rassemblement à l’appel de la CNT Le 9 avril 2015, alors (...)

  • Fouad Harjane condamné : le capital ne fera pas taire les luttes sociales (...)

    Fouad Harjane condamné : le capital ne fera pas taire les luttes sociales !

    24 février 2015
    CNT - Bureau confédéral

    Le 9 janvier, l’appel de notre camarade Fouad Harjane devant la chambre civile du Tribunal de Grande Instance de Metz était rejeté pour non respect du délai d’interjection. Fouad Harjane, militant de la CNT en Moselle est le seul condamné pour l’occupation des voies de la gare de Metz en 2006. Cette action, initiée par la coordination nationale des étudiants en lutte contre le projet de Contrat Première Embauche, et relayée à Metz par l’Assemblée Générale de grève de l’Université, n’avait alors rien (...)

  • Fouad Harjane vs SNCF : audience décisive le 14 novembre

    Fouad Harjane vs SNCF : audience décisive le 14 novembre

    12 novembre 2014
    CNT UD 57

    Communiqué de presse unitaire : Alternative libertaire 57, Confédération Nationale du Travail 57, Sud Education Lorraine, Sud PTT 57, Sud Rail Nancy-Metz, Lutte Ouvrière 57, NPA 57. LE 23 MARS 2013, un militant de la Confédération nationale du travail (CNT) a été condamné à 40 000 € de dommages et intérêts pour avoir bloqué la gare de Metz lors d’une manifestation durant le mouvement anti-CPE de 2006. Justice ciblée, justice de classe, il y avait ce jour-là 800 personnes sur les rails dont (...)

  • Vidéo du rassemblement de soutien à Fouad Harjane organisé le 12 septembre à (...)

    Vidéo du rassemblement de soutien à Fouad Harjane organisé le 12 septembre à Metz

    Soyons mobilisés : Face à la répression de l’action syndicale : toutes et tous en grève le 14 novembre Appel à mobilisation pour l’audience du 14 novembre 2014 Comme vous le savez sûrement, la SNCF poursuit au civil notre camarade Fouad Harjane pour le blocage de la gare de Metz en 2006 lors de la lutte contre le Contrat de première embauche. Condamné en première instance à payer 40 000 euros de dommages et intérêts, notre camarade est le seul poursuivi pour cette action qui avait réuni près de 800 (...)

  • Dans la Somme comme ailleurs, non à l'industrialisation de (...)

    Dans la Somme comme ailleurs, non à l’industrialisation de l’agriculture !

    29 octobre 2014
    CNT UR Nord PdC Picardie

    Le 28 mai 2014 à Ducrat, dans la Somme, une vingtaine de militants de la Confédération paysanne pénétraient sur le chantier de la ferme-usine des 1000 vaches pour démonter la salle de traite (un simple déboulonnage symbolique qui n’a provoqué aucune dégradation) et protester ainsi contre l’industrialisation de l’agriculture. Le 28 octobre, neuf d’entre eux comparaissaient devant le tribunal correctionnel d’Amiens. À l’appel de l’association NOVISSEN et de la Confédération paysanne, 4 000 manifestants se (...)

|