Accueil > Mots-clés > Thèmes > Précarité

Réforme de l’Unedic

9 novembre 2023
    CNT UD 42

Le 27 octobre 2023 marquait la fin des négociations concernant un accord spécifique aux annexes 8 et 10 de l’Unedic. Cet accord signé par les organisations syndicales patronales et salarié·es n’a bien entendu pas suivi la recommandation du MEDEF qui vise toujours une réduction de 15% sur nos allocations. Voici les points les plus importants concernant cet accord. Il prévoit : Des avancées pour les allocataires du régime général souhaitant passer à l’intermittence du spectacle Que le congé paternité (...)

• Transphobie au travail ou ailleurs, c'est non !

Transphobie au travail ou ailleurs, c’est non !

7 novembre 2020
    CNT Manche ETPICS 50

Encore une fois, dans une entreprise de Cherbourg-en-Cotentin, une salariée déclare avoir été victime de la transphobie de sa hiérarchie. C’est courant mais ça ne devrait pas l’être. La lutte contre la transphobie, qui est celle contre le patriarcat en général, doit être portée par le mouvement ouvrier et anticapitaliste. Les personnes trans restent aujourd’hui encore du fait de la transphobie, une population précaire, plus exposée à la rue, aux violences, au chômage, à la dépression et (...)

• Initiative pour l'érection d'un mémorial en hommage aux victimes du (...)

Initiative pour l’érection d’un mémorial en hommage aux victimes du capitalisme

1er janvier 2017
    CNT UR Nord PdC Picardie

Au cœur de l’ex bassin minier du Pas-de-Calais (territoire meurtri par la désindustrialisation et confronté au chômage de masse ainsi qu’à la précarisation des conditions de travail), des militant.es d’horizons divers projettent l’érection d’un mémorial en hommage aux victimes du capitalisme. En savoir plus : www.cnt-f.org/59-62/2016/12/memorial-hommage-victimes-capitalisme

• Contre toutes les précarités : lutter, s'organiser, se syndiquer

Contre toutes les précarités : lutter, s’organiser, se syndiquer

24 novembre 2016
    CNT Région parisienne

Depuis une trentaine d’années, les gouvernements successifs ont organisé, avec la complicité du patronat, la dérégulation de l’économie et le démantèlement de tous les systèmes de sécurité sociale. Aujourd’hui, près de quatre embauches sur cinq se font sous des formes précaires. De ce fait, la vulnérabilité sociale née du détricotage du salariat, associée au délitement des liens sociaux et à l’effritement de la protection sociale, a donné naissance à la notion de précarité. La précarité (...)

[Débat Lyon] TRAVAILLER, POURQUOI FAIRE ?

9 novembre 2016
    CNT Santé-Social 69

Débat Organisé par la CNT dans le cadre du festival libertaire 2016 Jeudi 17 novembre 19h 44 rue Burdeau Lyon 1er Buvette militante par le Kaf’ton Une réponse « évidente » : gagner sa vie : gagner le droit de vivre ? Faut-il pour cela passer la majeure partie de cette vie à des travaux répétitifs, sans intérêt, sur l’organisation desquels nous n’avons aucune prise, qui nous laissent, le soir, vidés, incapables de réflexions. Et qu’en est-il ceux qui n’ont pas d’autre choix que de recourir aux interims, (...)

• Naissance du syndicat CNT Emploi Formation Insertion Nord Pas-de-Calais (...)

Naissance du syndicat CNT Emploi Formation Insertion Nord Pas-de-Calais Picardie

Des salarié-e-s de la région Nord Pas-de-Calais Picardie (NPDCP) travaillant à Pôle emploi ont créé un syndicat CNT de l’emploi, de la formation et de l’insertion (EFI). Les membres fondateurs de la CNT EFI NPDCP sont engagés dans la lutte depuis quelques années, notamment à Amiens aux côtés de la CIP (coordination des précaires et intermittents). Pour en savoir plus, lire le texte de présentation qu’ils/elles ont rédigé sur le site des syndicats CNT de la région Nord Pas-de-Calais Picardie : (...)

Communiqué de soutien aux migrants et aux personnes poursuivies

10 octobre 2015
    CNT Région parisienne

Mardi 11 août 2015, LES migrant Es hébergéEs dans un centre d’hébergement d’Emmaüs rue Pernety , suite à une énième expulsion de la Halle Pajol, ont entamé une grève de la faim pour dénoncer leurs conditions d’hébergement et exiger un véritable suivi juridique de leurs dossiers comme on le leur avait promis. Le mercredi 12 août 2015, les migrants ont appelé des personnes solidaires afin qu’ils-elles puissent constater leur situation et relayer leurs revendications à savoir que les promesses faites lors de (...)

Émission de la CNT éducation RP (14 octobre 2014)

L’émission de radio des syndicats CNT éducation région parisienne du 14 octobre Au sommaire : Les AVS en lutte avec le collectif Ile de France ; une chronique lecture sur le livre de François Galichet L’Émancipation, se libérer des dominations (Chronique sociale, 2014, 9,50 €) ; des infos.