Accueil > Mots-clés > Thèmes > Loi travail

Loi travail

  • 49.3, état d'urgence, répression policière et loi travail : contre la (...)

    49.3, état d’urgence, répression policière et loi travail : contre la démocrature, la grève générale reconductible !

    Si notre organisation syndicale n’a jamais eu d’illusion sur notre prétendue démocratie et sur la représentation parlementaire, l’utilisation du 49.3, le prolongement de l’état d’urgence et les violences policières constituent un véritable tournant : imposer par la force des lois qui s’attaquent directement et brutalement aux droits et libertés des travailleurs et des travailleuses. François hollande alors dans l’opposition en 2006, déclarait « le 49-3 est une brutalité, est un déni de démocratie ». (...)

  • Obtenir le retrait du projet de loi El Khomri : c'est possible, (...)

    Obtenir le retrait du projet de loi El Khomri : c’est possible, c’est maintenant !

    La loi dite « Travail » sera une machine à détruire les droits de tous les salarié-e-s. Les salarié-e-s du privé (qui subissent déjà les conséquences des lois Macron et Rebsamen), des entreprises publiques (notamment les cheminots en lutte contre la casse de leur réglementation du travail), de la fonction publique (notamment les 900 000 contractuels précaires, les conséquences sur les statuts particuliers de la Ville de Paris et de l’APHP), les privé-e-s d’emploi (dont 1 sur 2 ne touchent (...)

  • Contre la dictature patronale et étatique, grève générale reconductible (...)

    Contre la dictature patronale et étatique, grève générale reconductible !

    Communiqué de presse Si notre organisation syndicale n’a jamais eu d’illusion sur notre prétendue démocratie et sur la représentation parlementaire, le recours au 49.3 pour imposer la loi travail, le prolongement de l’état d’urgence et les violences policières systématiques constituent un arsenal clair au but sans équivoque : imposer par la force des lois qui s’attaquent directement et brutalement aux droits et aux libertés des travailleurs. État et patronat, main dans la main, mènent la lutte des (...)

  • Adresse publique aux confédérations syndicales pour une grève générale (...)

    Adresse publique aux confédérations syndicales pour une grève générale reconductible

    Adresse publique aux confédérations syndicales CGT, Solidaires, FO, FSU, CNT SO et à la CNE (coordination nationale étudiante) Camarades, Notre confédération syndicale a entendu vos appels à la construction d’une grève reconductible que ce soit lors du 51e congrès de la CGT à Marseille, lors du dernier CCN de FO, ou jeudi 28 avril sur la place de la République, à Paris, lors de l’assemblée générale convergence des luttes « Syndicats - Nuit Debout ». Nous avons également entendu vos remarques (...)

  • La CNT sur tous les fronts !

    La CNT sur tous les fronts !

    En France et partout dans le monde, la situation est la même : le patronat s’enrichit toujours davantage et pousse les gouvernements à supprimer les acquis sociaux obtenus par les luttes. La guerre, la misère, les violences policières sont les instruments et les conséquences du capitalisme. La CNT refuse les sacrifices imposés par ce système ! LOI URVOAS + ÉTAT D’URGENCE = DÉRIVES TOTALITAIRES Loi Urvoas LE BON VIEUX TEMPS DE LA DÉLATION Bientôt, à la suite d’une simple suspicion d’appartenance au (...)

  • Intervention de la CNT à Nuit debout le 28 avril

    Intervention de la CNT à Nuit debout le 28 avril

    Vidéo de l’intervention de la CNT à Nuit debout

  • Les rendez-vous de la CNT du 28 avril

    Les rendez-vous de la CNT du 28 avril

    28 avril 2016
    webmaster

    Le communiqué confédéral : Ton Droit du Travail vaut bien une Grève Générale ! Acte 3 Deux tracts de la CNT région parisienne : Loi travail de “gauche” : un recul social sans précédent, Loi Travail : poursuivre le combat, autogérer la lutte Bretagne – Pays de la Loire Brest : 10h30 place de la liberté Carhaix/Rostrenen : 10h30 place du champ de foire Fougères : 17h30 place Aristide Briant Le Mans : 10h devant le palais des congrès (rue d’arcole) Morlaix : 10h30 place de la Mairie Quimper : 10h30 place (...)

  • Inquiétudes de la CNT suite au saccage de ses locaux syndicaux à (...)

    Inquiétudes de la CNT suite au saccage de ses locaux syndicaux à Lille

    Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve Copies adressées à : Monsieur le Ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas, Monsieur le Premier ministre, Manuel Valls, Monsieur le Président de la République, François Hollande Fait à Metz, le 23 avril 2016 Objet : Inquiétudes de la CNT suite au saccage de ses locaux syndicaux à Lille Monsieur le Ministre, Comme vous le savez, ce mercredi 20 avril à Lille, les forces de police ont pénétré dans les locaux de (...)

  • Négociations Unedic : la loi travail ne suffit pas au patronat, il (...)

    Négociations Unedic : la loi travail ne suffit pas au patronat, 
il s’attaque aux précaires et chômeur.euses...

    Alors que la loi travail vise notamment à faciliter les licenciements, le patronat et l’État (et leurs fidèles accompagnateurs des CFDT, CFTC et CGC) s’en prennent parallèlement à l’assurance chômage, à l’occasion des négociations de la convention Unedic. L’article 52 de la loi « travail » prévoit déjà de renforcer les moyens de flicage des chômeur.euses, en autorisant par exemple Pôle emploi à ponctionner directement les supposés trop-perçus, même quand l’erreur est du côté de l’administration (laissant à la (...)

  • Saccage du local syndical de la CNT Lille par la Police

    Saccage du local syndical de la CNT Lille par la Police

    Dans le cadre de la lutte contre la loi Travail, une manifestation a eu lieu ce mercredi 20 avril 2016 à Lille. Suite à celle-ci, quelques militante-s se sont retrouvé-e-s à la Maison des syndicats CNT, 32 rue d’Arras à Lille, pour ranger le matériel et faire le point. Ils/elles ont ensuite été rejoint-e-s par d’autres camarades. C’est alors que des forces de l’ordre sont arrivées au local. Ils ont exigé de rentrer mais sans fournir aucun document légal. En l’absence de ces documents expliquant leur (...)

|