Accueil > Mots-clés > Thèmes > Loi travail

Loi travail

  • Bloquons leur économie et leurs profits !

    Bloquons leur économie et leurs profits !

    Près de quatre mois de mobilisation contre la loi travail, et une seule réponse de l’État : la répression (plus de 750 personnes poursuivies et beaucoup plus arrêtées, de nombreux blessés graves, etc.). Point d’orgue, ce 22 juin : l’interdiction, pour la première fois depuis des décennies, d’une manifestation syndicale. Le prétexte : la « fatigue » des policiers, l’Euro, l’état d’urgence… Surtout une confirmation nette de ce que notre organisation syndicale clame depuis des mois : la violence vient de l’État (...)

  • Le droit de manifester directement remis en cause par l'État

    Le droit de manifester directement remis en cause par l’État

    Contrairement à ce qui se dit en boucle dans les grands médias, lors de la manifestation du 14 juin contre la loi travail, la violence n’est pas venue des manifestants mais bien de la police, sur ordre du gouvernement. Une violence policière aveugle, sans précédent, s’est déchaînée tout au long au du parcours de la manifestation. Dès le départ, le cortège de tête, avec des personnes de tous âges et de toute appartenance syndicale, est chargé de toutes parts. Les policiers tapent en priorité sur la tête, (...)

  • Il faut savoir retirer une loi !

    Il faut savoir retirer une loi !

    En plein mouvement social, l’Euro ouvre ses portes tranquillement, tentant de faire oublier ce qui mobilise le pays depuis des semaines ! Aucun ballon rond, fanion tricolore ou autres bunkers publicitaires nommés « fan-zones » ne feront renoncer tout ceux qui jusqu’ici se sont battus contre la loi travail. Au contraire, ce spectacle nous rappelle le peuple brésilien descendant dans la rue peu de temps avant la Coupe du monde ! En France, c’est aussi un autre décor que vont découvrir les (...)

  • Austérité et recul social dans nos collectivités : ça suffit !

    Austérité et recul social dans nos collectivités : ça suffit !

    12 juin 2016
    CNT Etpreci 75

    Crédit d’impôt, compétitivité emploi, pacte de responsabilité, accord national interprofessionnel, loi Macron et maintenant loi dite « travail » : autant de cadeaux faits aux entreprises et aux actionnaires au détriment du reste de la population, et qui servent de prétexte aux élu-e-s des collectivités territoriales pour mener des attaques frontales sur les conditions de travail des agents, sur la qualité des services rendus aux habitant-e-s et qui aggravent les inégalités de ressources entre (...)

  • [Strasbourg] Le sexisme, le racisme et l'homophobie à Bagelstein (...)

    [Strasbourg] Le sexisme, le racisme et l’homophobie à Bagelstein soutenus par la justice étatique !

    12 juin 2016
    CNT STP 67

    Vu dans les publicités et les décorations de Bagelstein : « L’amour c’est sportif, surtout lorsque l’un des deux n’est pas d’accord » « J’en ai marre de ces gays-là ! » « Il ne faut pas jouer avec le cœur d’une femme mais plutôt avec ses seins, elle en a deux. » « Il existe trois catégories de femmes : les putes, les salopes et les emmerdeuses. » « Donne pouffe en bon état. À peine utilisée. Peu de conversation. » « Il se cogne l’orteil contre sa table basse et s’écrie Allah Akbar ! » Quatre Rennais-e-s (...)

  • [Strasbourg] Communiqué de soutien à l'UL Haguenau

    [Strasbourg] Communiqué de soutien à l’UL Haguenau

    12 juin 2016
    CNT STP 67

    Les syndicats de la CNT dans le Bas-Rhin expriment toute leur solidarité et leur soutien à la camarade Lucette Hohmann, secrétaire de l’UL CGT de Haguenau, mise en cause injustement par la police pour l’opération menée le 19 mai à Haguenau par de nombreux travailleu-r-se-s, étudiant-e-s et précaires en lutte contre l’inique projet de Loi Travail. Nous condamnons l’arbitraire qui s’exprime actuellement à l’encontre des syndicalistes et des manifestant-e-s, mis-es en cause individuellement pour leur (...)

  • [Strasbourg] Encore et toujours, la Loi Travail mérite bien sa grève générale (...)

    [Strasbourg] Encore et toujours, la Loi Travail mérite bien sa grève générale !

    12 juin 2016
    CNT STP 67

    Le mouvement social qui a débuté le 9 mars marque les esprits avec plusieurs journées de grèves et de manifestations, des actions symboliques, de nombreux blocages de cibles économiques, et c’est cette variété des formes de protestation et d’engagement qui a permis de monter en puissance au fil des semaines. La très forte répression délibérément mise en œuvre par le gouvernement pour tenter d’affaiblir notre mobilisation (gazages massifs des cortèges, arrestations et condamnations de militant-e-s allant (...)

  • Le Medef agresse, les travailleurs trinquent : libérez notre camarade et (...)

    Le Medef agresse, les travailleurs trinquent : libérez notre camarade et l’Unedic

    8 juin 2016
    SIPMCS CNT

    Mardi 7 juin, en début d’après-midi, pour protester contre le refus du Medef (et de son bras droit, la CFDT) de valider l’accord de branche spectacle concernant les annexes 8 et 10 de la convention Unedic (intermittents), obtenu pourtant après de nombreuses mobilisations et négociations le 28 avril, une centaine de personnes ont pacifiquement occupé le siège de l’organisation patronale. Le responsable de la sécurité du Medef a violemment agressé physiquement Loïc, un camarade de lutte, membre de la (...)

  • Manif 14 juin : tou-te-s en grève et dans la rue contre la loi Travail (...)

    Manif 14 juin : tou-te-s en grève et dans la rue contre la loi Travail !

    Manifestation nationale du 14 juin à Paris Départ à 13h de la place d’Italie en direction des Invalides. Tracts des syndicats CNT Tract de la CNT région parisienne Il faut savoir retirer une loi ! Tract des territoriaux de la région parisienne Austérité et recul social dans nos collectivités : ça suffit ! 4-pages de la CNT Strasbourg [Strasbourg] Encore et toujours, la Loi Travail mérite bien sa grève générale ! Communiqué confédéral de la CNT Les patrons et le gouvernement ne comprennent qu’un (...)

  • La presse dans le coma, au propre comme au figuré ?

    La presse dans le coma, au propre comme au figuré ?

    1er juin 2016
    SIPMCS CNT

    La presse dans le coma, au propre comme au figuré ? Lors de la manifestation du jeudi 26 mai dernier, un journaliste indépendant, Romain D., a été touché à la tête par une grenade de désencerclement lancée par un policier. Il est aujourd’hui maintenu dans un coma artificiel à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, à la suite de plusieurs interventions chirurgicales lourdes du fait d’un œdème cérébral et d’un enfoncement de la boîte crânienne. Ce n’est pas la première fois que des journalistes, indépendants (voir les (...)

|