Accueil > Mots-clés > Thèmes > Juridique

Juridique

  • Transphobie au travail ou ailleurs, c'est non !

    Transphobie au travail ou ailleurs, c’est non !

    Encore une fois, dans une entreprise de Cherbourg-en-Cotentin, une salariée déclare avoir été victime de la transphobie de sa hiérarchie. C’est courant mais ça ne devrait pas l’être. La lutte contre la transphobie, qui est celle contre le patriarcat en général, doit être portée par le mouvement ouvrier et anticapitaliste. Les personnes trans restent aujourd’hui encore du fait de la transphobie, une population précaire, plus exposée à la rue, aux violences, au chômage, à la dépression et (...)

  • Permanences juridiques et syndicales de la CNT 13

    Permanences juridiques et syndicales de la CNT 13

    2 octobre
    CNT STICS 13

    Permanences juridiques et syndicales de l’Union Locale de la CNT 13 : Ouvertes à toustes, travailleuses-travailleurs avec ou sans emploi, sympathisant-es, militant-es, syndiqué-es ou pas. Problèmes avec tes patrons ? Besoin de soutien ? Rejoins le syndicat, organisons-nous collectivement pour un autre futur ! Tous les 1er mardis du mois de 17H30 à 19H Tous les 3e mardis du mois de 12H à 14H Union Locale des Syndicats Autogestionnaires de Marseille - UL CNT 13 STICS 13 : Syndicat des (...)

  • Création de la Fédération Des Travailleuses et Travavailleurs Territoriaux

    Création de la Fédération Des Travailleuses et Travavailleurs Territoriaux

    Réunis à Lille le 30 septembre, les syndicats relevant des collectivités territoriales se sont organisés en fédération.

  • Loi Macron & droit du travail : analyse de la section CNT du Conseil (...)

    Loi Macron & droit du travail : analyse de la section CNT du Conseil général du Nord

    28 janvier 2015
    CNT UR Nord PdC Picardie

    Analyse de la section CNT du Conseil général du Nord : - L’ex-banquier Macron veut bazarder le droit du travail ! Affiche de la CNT Nord Pas-de-Calais pour le retrait du projet de loi Macron :

  • L'abolition de l'État : une valeur républicaine ?

    L’abolition de l’État : une valeur républicaine ?

    16 novembre 2010
    CNT - Bureau confédéral

    Par son arrêt rendu le 13 octobre 2010, la Chambre sociale de la Cour de Cassation a rejeté le pourvoi formé par la société Baud (groupe Casino), soutenu par l’UD 94 de FO, confirmant ainsi le jugement rendu par le Tribunal d’instance de Boissy-Saint-Léger le 11 février 2010 au bénéfice du Syndicat du commerce région parisienne de la Confédération nationale du travail (SCIAL-RP CNT), rejetant la contestation patronale de la désignation de son représentant de section syndicale (RSS) chez Baud (Arrêt (...)

  • Le droit de grève

    Le droit de grève

    Quelques rappels sur le droit de grève :

  • Dépôt d'une manifestation ou d'un rassemblement en Préfecture

    Dépôt d’une manifestation ou d’un rassemblement en Préfecture

    Le dépôt d’une manifestation se fait par courrier à la préfecture locale (direction de la réglementation). Rappelons que toute manifestation est autorisée (c’est une liberté fondamentale) ; il ne s’agit donc pas d’une demande mais d’un simple dépôt. La lettre doit être envoyée entre le 15e et 3e jour avant. L’interdiction éventuelle sera notifiée et motivée aux organisateurs. Destinataire : Préfecture, direction de la réglementation _(adresse) À .............. le ............. Madame, Monsieur, Notre (...)

  • Les droits du manifestant

    Les droits du manifestant

    Avant la manif : • Éviter les produits qui modifient le comportement (alcool, drogues, etc.). Ne pas en avoir sur soi. • Proscrire le répertoire de tous ses amis/camarades. • Pas de couteau ou tout ce qui peut passer pour une « arme par destination » (la définition peut devenir très large pendant une garde à vue). • S’écrire sur la main (ou connaître par cœur) le numéro d’un avocat ; avec les commis d’office, on peut avoir des surprises. • Laisser à quelqu’un son nom, prénom et date de naissance. • (...)