Accueil > Mots-clés > Thèmes > Éducation

Éducation

  • Leur université n'est pas la nôtre

    Leur université n’est pas la nôtre

    15 octobre 2014

    Communiqué de presse du 14 octobre 2014 Jeudi 2 octobre, Vincent Goulet – sociologue – rendait publique via la presse sa lettre de démission du poste tant convoité de maître de conférence qu’il occupait depuis quatre années à l’Université de Lorraine. Dans cette lettre, qu’il adresse à l’actuelle secrétaire d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche, Geneviève Fioraso, notre collègue met le doigts sur une situation désastreuse. Son constat est clair : l’université est aujourd’hui une (...)

  • Rentrée 2014 : le changement... C'est pour quand ?

    Rentrée 2014 : le changement... C’est pour quand ?

    Alors que François Hollande avait promis du changement dans l’éducation, en cette veille de rentrée on ne peut que constater l’inefficacité de son action et de celle des deux ministres s’étant succédés depuis le début de son mandat. En effet, les promesses de créations de postes ne se traduisent pas sur le terrain, ainsi une majorité des enseignant-es fera sa rentrée devant des classes de plus de 25 élèves, faisant à chaque fois peser des conditions pénibles, tant pour les élèves que pour les (...)

  • Solidarité avec Idriss, lycéen sans-papier

    Solidarité avec Idriss, lycéen sans-papier

    6 avril 2014
    CNT STE 75

    Idriss, notre lycéen en 1re Pro Logistique au LP Camille Jenatzy (XVIIIe), est menacé par une OQTF après le refus de sa demande d’asile alors qu’il a été torturé en Côte d’Ivoire. En cas d’arrestation par la police , il peut être expulsé à tout moment. Depuis qu’il a 18 ans, il est sans logement, sans papier et sans famille. Comme beaucoup de nos élèves, il souffre et a souffert de persécutions, puis il a réussi à s’enfuir. Pour soutenir Idriss et exiger que plus aucun lycéen ne puisse être menacé (...)

  • Festival CNT les 2, 3 et 4 mai 2014 à la Parole errante

    Festival CNT les 2, 3 et 4 mai 2014 à la Parole errante

    Une démarche anarcho-syndicaliste ancrée dans l’histoire avec d’abord L’origine des inégalités sociales, regards croisés d’un économiste et anthropologue, Christophe Darmangeat et d’un préhistorien, Jean-Marc Pétillon. Ou comment la lutte des classes s’est ancrée dans l’histoire de l’humanité dès les sociétés préhistoriques. L’histoire contemporaine ne sera pas en reste avec notamment celle de la révolution espagnole. La dernière parution des éditions CNT-RP, la réédition d’Une révolution pour horizon, les (...)

  • Parents - Élèves - Enseignants : tous ensemble pour un même droit à (...)

    Parents - Élèves - Enseignants : tous ensemble pour un même droit à l’éducation

    3 avril 2014
    CNT STE 93

    Les enseignants du LP Jean Moulin (Rosny-sous-bois) ont alerté l’inspection académique et le Rectorat depuis plus de 3 mois au sujet des conditions de travail et d’études dans le lycée. Face au silence du rectorat et à l’absence de réponse concrète de la part de l’inspection académique, ils ont été contraints de se mettre en grève (9 jours au total). Le lycée a même été bloqué pendant trois jours. La réponse a été le mépris ! A ce jour le Rectorat refuse toujours de nous recevoir. Pourtant les revendications (...)

  • Élèves SDF : au collège Barbusse de Vaulx-en-Velin, c'est NON (...)

    Élèves SDF : au collège Barbusse de Vaulx-en-Velin, c’est NON !

    10 octobre 2013
    CNT SUTE 69-01

    Rentrée des classes chaotique au collège Barbusse de Vaulx-en-Velin : les travaux de restructuration ne sont pas terminés alors que l’on emménage, nous passons à deux doigts de la grève pour des soucis de sureffectifs et l’assistante sociale nous alerte. Il y a visiblement des familles qui nous arrivent et qui ont dormi à la rue cet été. Il va lui falloir quelques jours pour faire le point. Notre établissement compte 600 élèves, dont 80% avec un dossier chez l’assistante sociale, voilà la réalité des (...)

  • Communiqué des fédérations de l'éducation nationale

    Communiqué des fédérations de l’éducation nationale

    Les fédérations FNEC FP FO, FERC CGT, SUD Éducation, FAEN, FTE-CNT se sont réunies le lundi 18 février 2013 au siège de la FNEC FP FO, la FSU s’étant excusée. Les fédérations se sont félicitées de l’important succès de la grève du 12 février appelée par nos organisations sur trois revendications claires : Pour une amélioration des conditions de travail et de rémunération Pour l’abandon du projet de loi d’orientation sur l’école Pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires. La grève a été massive dans (...)

  • Appel à la mobilisation de tous : parents, enseignants et personnels de la (...)

    Appel à la mobilisation de tous : parents, enseignants et personnels de la Ville de Paris

    29 janvier 2013
    CNT STE 75

    MANIFESTATION SAMEDI 2 FÉVRIER À 14 H DE LA SORBONNE À LA MAIRIE DE PARIS Rendez-vous 14h devant la Sorbonne-académie de Paris 47 rue des écoles 5e (M° Odéon ou Cluny) Le décret sur les rythmes scolaires doit être abrogé ! Le Maire de Paris doit retirer son projet ! Samedi 26 janvier, le ministre Peillon vient de publier le décret 2013-77 du 24 janvier « relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires ». Après les 90 % de grévistes à Paris le 22 janvier et la (...)

  • Contre la réforme Peillon : Paris en lutte !

    Contre la réforme Peillon : Paris en lutte !

    Communiqué du 29 janvier 2013 Depuis plus d’un mois les enseignants du premier degré, les Professeurs de la ville de Paris (PVP), les animateurs et bon nombre de personnels intervenants dans les écoles se réunissent en Assemblées générales (AG) pour débattre de la nouvelle loi dite de « refondation » de l’école. Toutes ces AG ont abouti à un même constat : la mairie de Paris et son donneur d’ordre qu’est le ministère de l’éducation nationale marquent clairement leur mépris des personnels des écoles, des (...)

  • Pourquoi le primaire parisien s'oppose à la refondation de l'école (...)

    Pourquoi le primaire parisien s’oppose à la refondation de l’école et à la réforme des rythmes scolaires

    29 janvier 2013
    CNT STE 75

    Contrairement à ce qui se dit ça et là, nous ne sacrifions pas l’intérêt de l’enfant pour des préoccupations personnelles – la grasse matinée du mercredi matin. (Et nous les cénétistes, nous ne perdons pas de vue nos convictions pédagogiques quand nous défendons nos intérêts de travailleurs) Ce que nous voyons venir avec ces réformes Peillon, c’est un allongement et/ou un morcellement du temps de travail pour tous, enfants, enseignants et personnels municipaux sans allègement de la charge de travail. Il est (...)

|