Accueil > Mots-clés > Thèmes > Écologie

Écologie

  • Le bon climat, c'est l'anticapitalisme

    Le bon climat, c’est l’anticapitalisme

    25 novembre 2015
    CNT STE 93

    Du 29 novembre au 11 décembre se tiendra au Bourget la 21e Conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (alias COP 21). 195 chefs d’État et un conglomérat d’entreprises (qui financent le sommet comme EDF, Suez, Ikea ou Carrefour…) y boucleront une série de mesures déjà préparées lors de réunions préalables. Leur premier objectif est de réorganiser le « marché du carbone » (fixations des quotas de CO2 et de leur échange marchands). Car le contexte est bien (...)

  • Clip du secteur vidéo CNT à l'occasion du sommet climat ( COP 21 (...)

    Clip du secteur vidéo CNT à l’occasion du sommet climat ( COP 21 )

    10 octobre 2015
    CNT UR Nord PdC Picardie

    Clip vidéo (1mn 20) : www.cnt-f.org/video/videos/58-agriculture-environnement-ecologie-energie/584-rechauffement-atmosphere-montee-oceans-et-capitalisme Présentation du clip : Les rapports du GIEC (Groupement international d’études sur le climat) et les études du Comité scientifique sur la recherche antarctique prévoient une montée importante des océans si la température de la planète augmente de 4°C comme prévu dans les 70 prochaines années. C’est dans ce contexte qu’un sommet consacré aux (...)

  • Émission de la CNT éducation RP (12 mai 2015)

    Émission de la CNT éducation RP (12 mai 2015)

    « Écologie de classe contre développement durable » Le développement durable fait durer le plaisir ou plutôt la catastrophe en cours : on baisse le feu de la grande marmite empoisonnée pour qu’elle ne déborde pas trop vite… Le développement durable est à l’opposé d’une écologie engagée et vivante dans les petites utopies concrètes quotidiennes… Écologie anti-productiviste, qui questionne la société de consommation et le gaspillage, la tyrannie technologique. Quelles pratiques concrètes de cette écologie de (...)

  • CONTRE CENTER PARCS : Samedi 02 mai à Grenoble

    CONTRE CENTER PARCS : Samedi 02 mai à Grenoble

    23 avril 2015
    CNT Interco 39

    Bonjour à tou-te-s, Vous trouverez ci-joint l’appel à rejoindre la journée de mobilisation contre Center Parcs le 02 mai prochain à Grenoble. Il est à l’initiative des collectifs de l’Isère contre Center Parcs et concerne la forêt des Chambarans à côté de Roybon. Vous le savez peut être, la lutte contre Center Parcs s’organise dans le même temps dans le Jura (Poligny) ainsi qu’en Saône et Loire (Le Rousset) ou Pierre et Vacances souhaite également implanter ses usines à loisirs de masse, destructrices (...)

  • Contre la ZAD du Testet : politiques, flics & patrons main dans la main (...)

    Contre la ZAD du Testet : politiques, flics & patrons main dans la main !

    L’arrivée du printemps vient de sonner le glas de la lutte contre le projet de barrage hydraulique à Sivens, débutée il y a un an et demi et symbolisée par la Zone A Défendre (ZAD) du Testet. En quelques jours, la coalition des défenseurs du projet, formée par le gouvernement, la majorité des élus du Conseil Général du Tarn et les militants du syndicat patronal FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), est passée à l’action. Ce sont d’abord les milices (illégales) armées (...)

  • Dans la Somme comme ailleurs, non à l'industrialisation de (...)

    Dans la Somme comme ailleurs, non à l’industrialisation de l’agriculture !

    29 octobre 2014
    CNT UR Nord PdC Picardie

    Le 28 mai 2014 à Ducrat, dans la Somme, une vingtaine de militants de la Confédération paysanne pénétraient sur le chantier de la ferme-usine des 1000 vaches pour démonter la salle de traite (un simple déboulonnage symbolique qui n’a provoqué aucune dégradation) et protester ainsi contre l’industrialisation de l’agriculture. Le 28 octobre, neuf d’entre eux comparaissaient devant le tribunal correctionnel d’Amiens. À l’appel de l’association NOVISSEN et de la Confédération paysanne, 4 000 manifestants se (...)

  • [NUCLÉAIRE] Une catastrophe de plus… c'est une catastrophe de trop : ça (...)

    [NUCLÉAIRE] Une catastrophe de plus… c’est une catastrophe de trop : ça suffit !

    17 mars 2011
    CNT Chimie Bretagne

    La catastrophe qui s’abat sur le Japon, secousses sismiques, tsunamis, et ses conséquences est dramatique. Une nouvelle centrale nucléaire, au Japon cette fois-ci, menace. Pour autant les risques de l’énergie générée par le nucléaire et la gestion de ses déchets ne sont pas nouveaux. Les problèmes liés à l’enfouissement, au démantèlement des anciennes centrales et la prise en compte des salariéEs qui ont été exposés aux radiations ne sont toujours pas résolus … et ne le seront pas aujourd’hui, parce que le (...)