Accueil > Mots-clés > Thèmes > Droit des salariés

Droit des salariés

  • Belgique : la loi Peeters… l'autre loi Travail !

    Belgique : la loi Peeters… l’autre loi Travail !

    En Belgique, la loi El Khomri s’appelle la loi Peeters (du nom du ministre de l’emploi). Comme en France, ce projet a pour but de flexibiliser le droit du travail. Comme en France, il rencontre une forte résistance de la part de la population. En savoir plus : http://www.cnt-f.org/59-62/2016/06/belgique-loi-peeters/

  • Le 31 mars, grève générale contre la loi Travail et manifestation régionale à (...)

    Le 31 mars, grève générale contre la loi Travail et manifestation régionale à Lille

    Tract et affiches de la CNT Nord Pas-de-Calais pour la grève générale du 31 mars (et au-delà !) : www.cnt-f.org/59-62/2016/03/31-mars-greve-loi-travail-et-manif-lille/

  • Le 17 mars dans le Nord : mobilisation des personnels du Conseil (...)

    Le 17 mars dans le Nord : mobilisation des personnels du Conseil départemental et poursuite de la lutte contre la loi El Khomri

    1) Mobilisation des personnels du Conseil départemental : Depuis son arrivée à la tête du Conseil départemental du Nord en mars 2015, Jean-René Lecerf se livre à différentes attaques à l’encontre du service public et des agents départementaux (ouvriers de la voirie, médecins, travailleurs sociaux, agents techniques des collèges, psychologues, administratifs, agents de la culture et des musées, infirmières et puéricultrices de la protection maternelle et infantile, salariés de la maison départementale pour (...)

  • Contre le pouvoir conjugué de l'État et du Capital : Construisons (...)

    Contre le pouvoir conjugué de l’État et du Capital : Construisons ensemble une vraie riposte syndicale

    Contre le pouvoir conjugué de l’État et du Capital : Construisons ensemble une vraie riposte syndicale Pour la CNT, l’avant-projet de loi sur la négociation collective, l’emploi et le travail, que la ministre Myriam El Khomri présentera le 24 mars 2016 en conseil des ministres, parachève le projet de dissolution des derniers droits des salariés, orchestré conjointement par les organisations patronales et le gouvernement. Ce projet de loi est une véritable régression historique en matière de droits (...)

  • Report ou pas : le 9 mars et au-delà, on sera là !

    Report ou pas : le 9 mars et au-delà, on sera là !

    Manuel Valls a annoncé le report de présentation de la Loi Travail à fin mars. Ne nous leurrons pas, ce report qui intervient face à la colère sociale montante n’enlève rien à la volonté du gouvernement d’en découdre avec les classes populaires. Nul doute que cela lui laissera le temps de négocier ce projet de régression sociale avec ses partenaires sociaux : Medef et « syndicats complaisants » de la réforme (ceux qui négocient la taille des chaînes). D’ailleurs, ce jeudi 3 mars, l’intersyndicale « (...)

  • Le 9 mars contre la réforme du travail : la CNT est dans la rue

    Le 9 mars contre la réforme du travail : la CNT est dans la rue

    Tous les rendez-vous de la CNT le 9 mars Mise à jour régulière Les rendez-vous détaillés À Angers 10 h 30 Place Leclerc À Aubenas Rassemblement à 12h au Champs de Mars. À Bordeaux La manifestation est prévue à 13h, place de la Victoire. À Chambéry Place de la Sasson à 14 heures À Dijon Rdv 12 heures, place de la Libération. À Grenoble Rdv à 12 heures, place Verdun. À Lille 13 heures, place de la République En Loire 12h00 devant la préfecture de St-Etienne Place Jean Jaurès 12h00 également (...)

  • Ton droit du travail vaut bien une grève générale !

    Ton droit du travail vaut bien une grève générale !

    25 février 2016
    CNT - Bureau confédéral

    Le gouvernement vient de divulguer son projet de loi sur la négociation collective, le travail et l’emploi. Ce projet est une véritable contre-révolution libérale qui vise à détruire l’ensemble des protections collectives des salarié-e-s. Tout y passe : protection contre les licenciements, temps de travail et heures supplémentaires, médecine du travail, amplitudes horaires identiques pour les mineurs [ou : « amplitudes horaires même pour les mineurs », selon le sens], plafonnement des indemnités (...)

  • LBO : Wolters Kluwer France condamnée pour « manoeuvre frauduleuse (...)

    LBO : Wolters Kluwer France condamnée pour « manoeuvre frauduleuse »

    4 février 2016
    SIPMCS CNT

    Dans un arrêt rendu le 2 février 2016, la Cour d’appel de Versailles considère que la société Wolters Kluwer France et sa holding française se sont rendues coupables d’une « manoeuvre frauduleuse » au détriment des salariés français. Les syndicats CFDT, Ugict-CGT, CNT, SNJ se réjouissent d’avoir pu faire reconnaître le préjudice subi, après 7 ans de mobilisation et de bataille judiciaire. En juillet 2007, le groupe de presse et d’édition néerlandais Wolters Kluwer (19 000 salariés dans 170 pays) décidait de (...)

  • Le 4 février, mobilisation en soutien aux Goodyear et pour la défense des (...)

    Le 4 février, mobilisation en soutien aux Goodyear et pour la défense des libertés syndicales !

    31 janvier 2016
    CNT UR Nord PdC Picardie

    Le jeudi 4 février 2016, à la fois pour exiger la relaxe des huit de Goodyear et défendre les libertés syndicales, la CGT appelle sur tout le territoire à une grande journée de grèves et de rassemblements. L’union des syndicats CNT du Nord Pas-de-Calais réaffirme sa solidarité avec les huit de Goodyear et appelle à participer à cette mobilisation du 4 février. Pour en savoir plus sur la mobilisation dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, pour découvrir la carte de la mobilisation nationale (...)

  • Département du Nord : perspective de vœux agités le 18 janvier à (...)

    Département du Nord : perspective de vœux agités le 18 janvier à Bergues…

    16 janvier 2016
    CNT UR Nord PdC Picardie

    Appel de l’intersyndicale CFTC-CGT-FO-CNT-SUD du Conseil départemental du Nord pour la cérémonie des vœux organisée le 18 janvier à Bergues : www.cnt-f.org/59-62/2016/01/departement-nord-perspective-voeux-agites-18-01-bergues

|