Accueil > Mots-clés > Thèmes > Droit des salariés

Droit des salariés

• Transphobie au travail ou ailleurs, c'est non !

Transphobie au travail ou ailleurs, c’est non !

Encore une fois, dans une entreprise de Cherbourg-en-Cotentin, une salariée déclare avoir été victime de la transphobie de sa hiérarchie. C’est courant mais ça ne devrait pas l’être. La lutte contre la transphobie, qui est celle contre le patriarcat en général, doit être portée par le mouvement ouvrier et anticapitaliste. Les personnes trans restent aujourd’hui encore du fait de la transphobie, une population précaire, plus exposée à la rue, aux violences, au chômage, à la dépression et (...)

• Déclaration de la 1re rencontre des salarié·e·s de l'aéro à (...)

Déclaration de la 1re rencontre des salarié·e·s de l’aéro à Toulouse

25 septembre
    CNT Interpro 31

Toulouse. Déclaration de la 1re rencontre unitaire des salarié-e-s de l’aéro, secteur touché par une cascade de licenciement et d’APC. La CNT 31 est signataire.

Nous ne paierons pas leur crise !

La crise sanitaire n’est pas finie. La crise sociale, elle, ne fait que commencer. Elle va être brutale. Les premiers plans de licenciement massif ont déjà été annoncés. À Toulouse, après Daher c’est au tour de Derichebourg Aeronautics d’annoncer le licenciement probable de 700 travailleur·euses. Safran s’oriente vers des départs « volontaires » des salarié·e·s les plus âgé·e·s. Nous apprenons aujourd’hui 14 mai, qu’AIRBUS travaille à un plan de licenciement qui concernerait 10 000 travailleur·euses dans le (...)

• La fusion des instances représentatives du personnel : haro sur les CHSCT (...)

La fusion des instances représentatives du personnel : haro sur les CHSCT !

17 octobre 2018
    CNT Etpreci 75

La nouvelle réforme du code du travail prévoit la fusion des instances représentatives du personnel (IRP), à savoir les délégués du personnel, les comités d’entreprise et les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, dans une instance unique, le comité social et économique (CSE).

• Jobs d'été : pas de vacances pour tes droits !

Jobs d’été : pas de vacances pour tes droits !

2 juillet 2018
    CNT Etpreci 75

Tu es étudiant ou étudiante et tu te dis qu’un job cet été sur la plage ou ailleurs te permettra de mettre un peu de beurre dans les épinards ?

• Travailleuse et travailleur de l'hôtellerie et de la restauration

Travailleuse et travailleur de l’hôtellerie et de la restauration

25 janvier 2018
    CNT Etpreci 75

Tu es réceptionniste, serveur, voiturier, commis, standardiste, cuisinier, room service, agent d’entretien, plongeur : toutes tes heures travaillées doivent être déclarées et payées ou récupérées « dans un délai raisonnable ».

Création de la Fédération Des Travailleuses et Travavailleurs Territoriaux

Réunis à Lille le 30 septembre, les syndicats relevant des collectivités territoriales se sont organisés en fédération.

Projection : "La Sociale"

26 octobre 2017
    CNT STICS 13

C’est reparti pour une année de projections tous les derniers mardis du mois à la Casa Consolat ! Pour la reprise du Ciné CCC / CNT, nous vous invitons pour une soirée projection, discussion et repas le MARDI 31 OCTOBRE 2017 à 20H30 à la Casa Consolat, 1 rue Consolat, 13001. Au programme : La Sociale réalisé par Gilles Perret. "En 1945, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Elles prennent origine (...)