Accueil > Mots-clés > Thèmes > Droit des salariés

Droit des salariés

Agenda syndical

AGENDA SYNDICAL : http://www.cnt-f.org/59-62/2017/05/agenda-syndical/

[Débat Lyon] TRAVAILLER, POURQUOI FAIRE ?

9 novembre 2016
    CNT Santé-Social 69

Débat Organisé par la CNT dans le cadre du festival libertaire 2016 Jeudi 17 novembre 19h 44 rue Burdeau Lyon 1er Buvette militante par le Kaf’ton Une réponse « évidente » : gagner sa vie : gagner le droit de vivre ? Faut-il pour cela passer la majeure partie de cette vie à des travaux répétitifs, sans intérêt, sur l’organisation desquels nous n’avons aucune prise, qui nous laissent, le soir, vidés, incapables de réflexions. Et qu’en est-il ceux qui n’ont pas d’autre choix que de recourir aux interims, (...)

• Profession de foi de la CNT pour l'élection TPE 2016

Profession de foi de la CNT pour l’élection TPE 2016

Ce n’est pas pour rien si les politiques et les patrons accordent autant d’importance aux TPE : à leurs yeux ce sont bien nous, les salarié-es des Très Petites Entreprises, rarement syndiqué-es, qui sommes les plus corvéables et les plus exploitables !

Projection-débat à propos du mouvement contre la loi Travail

Mardi 18 octobre, l’union locale des syndicats CNT de Lille organise une projection-débat pour faire un premier bilan du mouvement contre la loi Travail et discuter des luttes futures. En savoir plus : http://www.cnt-f.org/59-62/2016/10/proj-debat-sur-mouvement-contre-loi-travail/

• [Strasbourg] Encore et toujours, la Loi Travail mérite bien sa grève générale (...)

[Strasbourg] Encore et toujours, la Loi Travail mérite bien sa grève générale !

12 juin 2016
    CNT STP 67

Le mouvement social qui a débuté le 9 mars marque les esprits avec plusieurs journées de grèves et de manifestations, des actions symboliques, de nombreux blocages de cibles économiques, et c’est cette variété des formes de protestation et d’engagement qui a permis de monter en puissance au fil des semaines. La très forte répression délibérément mise en œuvre par le gouvernement pour tenter d’affaiblir notre mobilisation (gazages massifs des cortèges, arrestations et condamnations de militant-e-s allant (...)

• Belgique : la loi Peeters… l'autre loi Travail !

Belgique : la loi Peeters… l’autre loi Travail !

En Belgique, la loi El Khomri s’appelle la loi Peeters (du nom du ministre de l’emploi). Comme en France, ce projet a pour but de flexibiliser le droit du travail. Comme en France, il rencontre une forte résistance de la part de la population. En savoir plus : http://www.cnt-f.org/59-62/2016/06/belgique-loi-peeters/

• Le 31 mars, grève générale contre la loi Travail et manifestation régionale à (...)

Le 31 mars, grève générale contre la loi Travail et manifestation régionale à Lille

Tract et affiches de la CNT Nord Pas-de-Calais pour la grève générale du 31 mars (et au-delà !) : www.cnt-f.org/59-62/2016/03/31-mars-greve-loi-travail-et-manif-lille/

• Le 17 mars dans le Nord : mobilisation des personnels du Conseil (...)

Le 17 mars dans le Nord : mobilisation des personnels du Conseil départemental et poursuite de la lutte contre la loi El Khomri

1) Mobilisation des personnels du Conseil départemental : Depuis son arrivée à la tête du Conseil départemental du Nord en mars 2015, Jean-René Lecerf se livre à différentes attaques à l’encontre du service public et des agents départementaux (ouvriers de la voirie, médecins, travailleurs sociaux, agents techniques des collèges, psychologues, administratifs, agents de la culture et des musées, infirmières et puéricultrices de la protection maternelle et infantile, salariés de la maison départementale pour (...)

• Contre le pouvoir conjugué de l'État et du Capital : Construisons (...)

Contre le pouvoir conjugué de l’État et du Capital : Construisons ensemble une vraie riposte syndicale Pour la CNT, l’avant-projet de loi sur la négociation collective, l’emploi et le travail, que la ministre Myriam El Khomri présentera le 24 mars 2016 en conseil des ministres, parachève le projet de dissolution des derniers droits des salariés, orchestré conjointement par les organisations patronales et le gouvernement. Ce projet de loi est une véritable régression historique en matière de droits (...)

Report ou pas : le 9 mars et au-delà, on sera là !

Manuel Valls a annoncé le report de présentation de la Loi Travail à fin mars. Ne nous leurrons pas, ce report qui intervient face à la colère sociale montante n’enlève rien à la volonté du gouvernement d’en découdre avec les classes populaires. Nul doute que cela lui laissera le temps de négocier ce projet de régression sociale avec ses partenaires sociaux : Medef et « syndicats complaisants » de la réforme (ceux qui négocient la taille des chaînes). D’ailleurs, ce jeudi 3 mars, l’intersyndicale « (...)