Accueil > Mots-clés > Thèmes > Chômage

Chômage

  • Contre toutes les précarités : lutter, s'organiser, se syndiquer

    Contre toutes les précarités : lutter, s’organiser, se syndiquer

    24 novembre 2016
    CNT Région parisienne

    Depuis une trentaine d’années, les gouvernements successifs ont organisé, avec la complicité du patronat, la dérégulation de l’économie et le démantèlement de tous les systèmes de sécurité sociale. Aujourd’hui, près de quatre embauches sur cinq se font sous des formes précaires. De ce fait, la vulnérabilité sociale née du détricotage du salariat, associée au délitement des liens sociaux et à l’effritement de la protection sociale, a donné naissance à la notion de précarité. La précarité (...)

  • Naissance du syndicat CNT Emploi Formation Insertion Nord Pas-de-Calais (...)

    Naissance du syndicat CNT Emploi Formation Insertion Nord Pas-de-Calais Picardie

    Des salarié-e-s de la région Nord Pas-de-Calais Picardie (NPDCP) travaillant à Pôle emploi ont créé un syndicat CNT de l’emploi, de la formation et de l’insertion (EFI). Les membres fondateurs de la CNT EFI NPDCP sont engagés dans la lutte depuis quelques années, notamment à Amiens aux côtés de la CIP (coordination des précaires et intermittents). Pour en savoir plus, lire le texte de présentation qu’ils/elles ont rédigé sur le site des syndicats CNT de la région Nord Pas-de-Calais Picardie : (...)

  • Industrie et BTP : 7 110 emplois supprimés en un an dans la région Nord (...)

    Industrie et BTP : 7 110 emplois supprimés en un an dans la région Nord Pas-de-Calais !

    19 octobre 2014
    CNT UR Nord PdC Picardie

    L’URSAAF vient de publier son étude annuelle sur les chiffres du chômage. On peut y lire que, de juin 2013 à juin 2014, le Nord Pas-de-Calais a perdu 4 730 CDI dans le secteur industriel et 2 380 emplois dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), ce qui, tous secteurs confondus et depuis 10 ans, fait monter à plus de 25 000 le nombre de postes supprimés dans la région. Concernant plus spécifiquement les entreprises de travaux publics (sociétés privées chargées par les collectivités (...)

  • Saisonniers

    Saisonniers

    Depuis 1er juin 2011, les règles d’indemnisations spécifiques au chômage saisonnier sont supprimées pour les nouvelles prises en charge. Si on a une activité considérée comme saisonnière, on est indemnisé dans les conditions du Régime général.

  • Attestation d'employeur

    Attestation d’employeur

    Au moment de l’expiration ou de la rupture du contrat de travail, l’employeur nous délivre les attestations et justifications qui nous permettent d’exercer nos droits et transmet sans délai ces mêmes attestations à Pôle emploi. La déclaration sociale nominative (DSN), qui constitue une déclaration unique mensuelle et dématérialisée effectuée par les employeurs et transmise aux organismes de protection sociale, s’est substitué à l’attestation d’employeur destinée à Pôle emploi. Elle est obligatoire pour (...)

  • Régime général

    Régime général

    Le régime général de l’assurance chômage assure un revenu de remplacement dénommé allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) pendant une durée déterminée aux salariés involontairement privés d’emploi qui remplissent certaines conditions. De même que un jour travaillé devrait être payé et bien payé, un jour chômé devrait être indemnisé. Or aujourd’hui, le principe central qui règle le fonctionnement de l’Unedic, c’est un jour cotisé, un jour chômé. La CFDT et le PS ont lié étroitement la durée d’indemnisation à la (...)

  • Attaque du service public et destructions des droits sociaux : c'est au (...)

    Attaque du service public et destructions des droits sociaux : c’est au capital de payer pas aux travailleurs !

    Voici maintenant plus de dix jours que les cheminot-e-s ont entamé une grève reconductible majoritaire (contrairement aux dires des médias, les syndicats appelant à ce mouvement représentaient environ 60% des votes aux dernières élections professionnelles à la SNCF) afin de s’opposer à la casse de la SNCF et à la libéralisation du rail voulue par l’Union européenne. Assemblées générales et reconductions massives, autogestion du mouvement, actions directes partout sur le territoire... Une lutte qui (...)

  • Intérimaires

    Intérimaires

    Intermittents hors spectacle Depuis 1er juillet 2014, les règles spécifiques relatives à l’indemnisation des salariés « intermittents hors spectacle » sont supprimées pour les nouvelles prises en charge. Si on a une activité professionnelle qui s’exerce d’une manière discontinue (intérimaire de la fonction publique, vacataire, extra de la restauration, chauffeur, hôtesse, femme de chambre, enquêteur, ...), on est indemnisé dans les conditions du Régime général. Déjà mal rémunérés, on est encore moins (...)

  • Lille : actions des intermittents du spectacle contre l'accord (...)

    Lille : actions des intermittents du spectacle contre l’accord UNEDIC

    Depuis le 17 juin, plusieurs dizaines d’intermittents du spectacle occupent 24 heures sur 24 la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), 3 rue du Lombard à Lille. Vous pouvez passer les soutenir cette nuit, demain matin, demain midi, etc. Autres actions prévues : www.cnt-f.org/59-62/ ?p=11780

  • Non à l'agrément du protocole d'accord UNEDIC DU 22 MARS 2014 ! Halte (...)

    Non à l’agrément du protocole d’accord UNEDIC DU 22 MARS 2014 ! Halte à la précarité !

    15 juin 2014
    CNT STICS 13

    à Marseille, l’assemblée générale des travailleurs du spectacle et des précaires en lutte appelle avec l’intersyndicale CNT 13, SUD Culture Solidaires 13, CGT Spectacle 13 à une manifestation et actions Lundi 16 juin 2014 à 15h00 Rendez-vous devant le MEDEF (place du général de Gaulle, Marseille) Et ensuite a une ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LUTTE Lundi 16 juin à 18h30 Au local de Solidaires, 29, bd Longchamp 13001 Marseille Non à l’agrément du protocole d’accord UNEDIC DU 22 MARS 2014 ! Halte a la (...)

|