Accueil > Mots-clés > Thèmes > Antifascisme

Antifascisme

  • Solidarité avec Alexandr Koltchenko

    Solidarité avec Alexandr Koltchenko

    23 juin 2015
    CNT ETPIC 30

    Liberté pour Alexandr Koltchenko, Antifasciste de Crimée, kidnappé et emprisonné par l’Etat russe ! Mobilisation à l’occasion de la manif antifa du 27 juin

  • Du taylorisme au fascisme... et au numérique ?

    Du taylorisme au fascisme... et au numérique ?

    Militant cénétiste depuis une douzaine d’année, Sebastián Cortés publie Antifascisme radical ? Sur la nature industrielle du fascisme, aux éditions CNT-RP Le Combat syndicaliste, n° 402, juin 2015 Le Combat syndicaliste : De quoi est née l’envie d’écrire ce bouquin ? Sebastián : J’ai commencé à écrire juste après la mort de Clément Méric. J’avais l’impression que ce que l’on mettait en avant comme l’antifascisme ne correspondait pas à ce qu’il devrait être. Je milite depuis les années 1990 et je n’ai jamais (...)

  • 70e anniversaire de la libération du camp de Mauthausen

    70e anniversaire de la libération du camp de Mauthausen

    Le 5 mai dernier, au cimetière du Père-Lachaise, la CNT s’est jointe à la commémoration organisée par l’Association 24 Août 1944 pour célébrer le 70e anniversaire de la libération du camp de Mauthausen. Des 8 000 déportés antifascistes espagnols, 2 000 sont revenus. Parmi eux, des membres de la CNT dont au moins deux d’entre eux ont fréquenté assidûment le 33 rue des Vignoles, siège de notre organisation. Il s’agit de Francisco Roda et de Roque Llop dont une courte biographie a été insérée dans Le Combat (...)

  • Agression du cortège syndical par les fascistes de la LDJ le 1er (...)

    Agression du cortège syndical par les fascistes de la LDJ le 1er mai

    Communiqué de la CNT-RP À Paris, le 1er mai 2015, le cortège syndical a été agressé par la milice d’extrême droite de la Ligue de défense juive, comme cela avait déjà été le cas en 2013. Cette organisation est interdite en Israël même et aux USA. En France, le gouvernement avait envisagé en 2014 sa dissolution à la suite de violences et d’agressions répétées, sans jamais la décider. Lors de la manifestation du 1er mai dernier, elle s’est une nouvelle fois attaqué à plusieurs cortèges syndicaux, dont celui de la (...)

  • Manifestons contre tous les racismes et le fascisme, pour l'égalité et (...)

    Manifestons contre tous les racismes et le fascisme, pour l’égalité et la justice sociale

    Les syndicats CNT de la région parisienne appellent à se joindre à la manifestation du samedi 6 juin.

  • Antifascisme radical ? Sur la nature industrielle du fascisme

    Antifascisme radical ? Sur la nature industrielle du fascisme

    2 mai 2015
    Éditions CNT-RP

    Communiqué de presse À l’heure où l’idéologie fasciste et l’extrême droite paradent et s’ancrent profondément dans notre paysage politique, Sebastián Cortés développe une pensée inédite et salutaire sur l’antifascisme. Il le veut radical, au sens étymologique du terme : « à la racine de ». Il s’agit donc d’éradiquer le fascisme à sa source, pour qu’il n’ait plus jamais la possibilité matérielle et idéologique d’exister. Ce n’est pas un hasard si le fascisme – en tant que synthèse d’idées et de pratiques notamment (...)

  • Agression fasciste contre les locaux de la CNT à Metz

    Agression fasciste contre les locaux de la CNT à Metz

    24 mars 2015
    CNT UD 57

    Suite au communiqué publié ce matin au sujet de l’agression fasciste des locaux de la CNT, notre organisation syndicale vous invite à une conférence de presse aujourd’hui mardi 24 mars à 16h30 au sein de ses locaux afin d’exprimer son analyse de la situation, ses perspectives ainsi que de répondre à vos questions. Communiqué du 24 mars 2015 Ce lundi 23 mars, au lendemain de la triste réalité électorale qui a à nouveau vu l’extrême droite progresser dans les urnes, le climat nauséabond qui règne (...)

  • La Nueve au 33, rue des Vignoles

    La Nueve au 33, rue des Vignoles

    Qu’était la « Nueve » ? C’est la 9e Compagnie (la nueve en espagnol) de la 2e DB qui est entrée le 24 août 1944 à Paris, soit le jour d’avant l’arrivée de l’ensemble de la division. Composée pratiquement uniquement de républicains espagnols (d’où son surnom), qui avaient fui la dictature franquiste après la fin de la guerre civile en 1939. Beaucoup d’entre eux se sont incorporés dans la résistance, d’autres dans les Forces françaises libres dont la 2e DB. Ils ont combattu en Afrique du Nord contre l’armée de (...)

  • Antifascisme : projection-débat du film « Acta non verba » le 1er février à (...)

    Antifascisme : projection-débat du film « Acta non verba » le 1er février à Lille

    28 janvier 2015
    CNT UR Nord PdC Picardie

    « Acta non verba » est un film documentaire présentant différentes initiatives antifascistes en France et à l’étranger. Il a été réalisé en 2014 par Hazem (militant antifasciste marseillais) avec la participation de Nosotros (Marseille), Lucio (Paris), FTP (Marseille), Antira football (Hambourg), Rote Flora (Hambourg), Askatasuna (Turin), Antifa Boxe (Turin), Moscow Death Brigade (Moscou), P. Silaev (Moscou), La Horde et Quartiers libres (Paris-banlieue). « Acta non verba » sera projeté le dimanche (...)

  • Pourquoi nous sommes Charlie ?

    Pourquoi nous sommes Charlie ?

    18 janvier 2015
    SIPMCS CNT

    Pourquoi nous sommes Charlie ? Pourquoi sommes-nous Charlie ? L’attentat qui a eu lieu mercredi 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo ne peut nous laisser indifférents. Pourquoi ? Parce que nous sommes Charlie ? D’accord, mais en quoi ? En un mot, nous sommes Charlie parce que nous sommes libertaires. Ce n’est pas que nous soyons d’accord avec tout ce qu’a pu écrire ou dessiner Charlie Hebdo, et nous ne nous privons et ne nous priverons pas de le critiquer quand nous l’estimerons (...)

|